Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Vote de la loi cannabis: l’heure du dégel entre Benkirane et le PJD


Rédigé par Anass Machloukh le Jeudi 27 Mai 2021

La réforme pour la légalisation du cannabis a été votée par les députés, en attente de la confirmation par les Conseillers. Un vote marqué par l’opposition des représentants du PJD qui, ce faisant, ont réconforté l’ex-chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Ce dernier nous a fait part de son avenir politique.



Vote de la loi cannabis: l’heure du dégel entre Benkirane et le PJD

Le vote de la loi relative à la légalisation du Cannabis à la Chambre des représentants a approfondi le fossé abyssal entre les composantes de la majorité. Voté à 119 voix favorables, les députés du Parti PJD a tenu leur promesse de s’y opposer. 48 députés pjdistes sont voté contre durant la séance plénière tenue, mercredi, à la Chambre des représentants.

Ce nouvel acte d’opposition, quoique symbolique, n’a pas manqué de resouder les rangs du parti de la lampe, fort divisé ces derniers mois à cause de plusieurs réformes engagées par le gouvernement El Othmani. Après avoir menacé de quitter son parti si la loi du Cannabis est votée, l’ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane n’ira nulle part et restera membre de la formation dont il était secrétaire général.

Dans une déclaration à l’Opinion, l’ex patron de l’Exécutif a précisé qu’il ne quittera pas son parti comme il l’avait menacé récemment, vu que les députés ont respecté les consignes de vote, en votant contre la réforme. « Nos députés se sont opposés à la loi, donc je suis donc toujours membre du PJD », a-t-il indiqué. 

Rappelons qu’Abdelilah Benkirane avait gelé temporairement son adhésion au parti de la lampe après l’adoption de la loi 13-21 relative à l’usage légal du Cannabis. Maintenant, il semble que la situation est revenue à la normale.