L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Volvo EX90 : Le 100% électrique ou la métamorphose automobile


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Lundi 14 Novembre 2022



La firme suédoise présente son nouveau modèle 100% électrique, comme une avancée technologique décisive pour répondre aux défis en ces temps d’urgence climatique. Le nouveau Volvo EX90, incarne, selon le constructeur, le début d’une nouvelle ère pour Volvo Cars grâce à un ensemble de technologies et de services intelligents.

Véritable SUV sept places tout électrique, ce nouveau modèle propose des standards de sécurité accrus et trace un chemin vers un projet d’électrification parmi les plus ambitieux du secteur automobile. Une voiture familiale très esthétique et polyvalente aux proportions diversifiées qui ne badine pas avec la sécurité et marie entre connectivité et électrification pour une meilleure optimisation de la performance.

«Le Volvo EX90 annonce clairement où nous en sommes et où nous souhaitons aller» a avancé Jim Rowan, CEO de Volvo Cars. «Tout électrique, il possède une autonomie maximale de 600 kilomètres en une seule recharge et repousse nos standards de sécurité. Il s’agit en outre du premier véhicule Volvo véritablement défini pas son système logiciel au coeur d’un écosystème plus vaste qui lui permet de se connecter à votre domicile et à vos autres appareils.

Le Volvo EX90 marque, à bien des égards, le début d’une nouvelle ère pour Volvo Cars». Il est à noter que la version de lancement propose un modèle à transmission intégrale et double moteur. Elle est alimentée par une batterie de 111 kWh et par deux moteurs électriques à aimants permanents, délivrant une puissance globale de 380 kW (517 ch) pour 910 Nm de couple pour la version performance.

Dans ce sens, le constructeur a précisé que le nouveau SUV suédois contient environ 15% d’acier recyclé, 25% d’aluminium recyclé ainsi que 48 kg de plastique recyclé et de biomatériaux. Ce qui équivaut à environ 15% de la quantité totale de plastique utilisée dans la voiture. Et de poursuivre : «A l’intérieur de la voiture, notre bouclier de sécurité invisible veille également sur vous. Des caméras et capteurs dédiés, s’appuyant sur des algorithmes développés en interne, scrutent la concentration du regard du conducteur.

Grâce à cette technologie, le Volvo EX90 repère vos moments de distraction, de somnolence ou d’inattention mieux que n’importe quel autre véhicule Volvo à ce jour». La sécurité est le principal souci de Volvo puisqu’il adopte sur son nouveau modèle, un système de télédétection par laser très efficace pour prévenir les collisions, de jour comme de nuit, à des distances allant jusqu’à 250 m.

Dans le même sillage, le communiqué a précisé que «grâce à notre technologie de capteurs la plus récente, le Volvo EX90 possède un bouclier de sécurité invisible à l’intérieur comme à l’extérieur. Des capteurs de pointe (caméras, radars et LiDAR) sont connectés aux systèmes de calcul central haute performance de la voiture, où NVIDIA DRIVE exploite le logiciel interne de Volvo Cars pour créer une vision en temps réel et à 360° du monde qui l’entoure».

En effet, grâce à sa toute nouvelle technologie 100% électrique développée en interne, EX90 est le parfait compagnon de route pour une mobilité zéro émission d’échappement. Elle est aussi équipée d’un matériel nécessaire à la recharge bidirectionnelle. Cette technologie permet d’utiliser la batterie du véhicule comme source d’énergie supplémentaire pour alimenter la maison ou les divers appareils électriques.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News