L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Volubilis : A l’épreuve du manque de touristes…


Rédigé par Hiba CHAKER le Lundi 14 Février 2022

Riche de son patrimoine historique et culturel, le site de Volubilis était une destination touristique très prisée. Après la pandémie, le manque se fait bien ressentir par les habitants de la région.



Volubilis ou (Oualili), capitale de la Maurétanie, fondée au IIIe siècle av. J.-C., fut un avant-poste important de l'Empire romain.  Terre de découvertes, de richesse, de développement et d’histoire fragilisée par un tremblement de terre il y a 300 ans, connaît aujourd’hui encore une autre épreuve difficile. Centre de rayonnement culturel et économique grâce à la production d’huile d’olive, la cité, redevenue musulmane, a vu naître la dynastie Idrisside, considérée comme fondatrice du Maroc.

Aujourd’hui, une dizaine de touristes, dont une majorité de Marocains, admirent ce que le mélange des deux cultures, berbère et romaine, ont pu produire ensemble en se complétant harmonieusement. « Ce site est synonyme d’harmonie entre les peuples, nous avons pris le temps de déambuler dans les rues de cette antique cité et d’expliquer soigneusement à nos enfants son importance historique », nous annonce Ahmed, un touriste venu de Casablanca durant le week-end, accompagné de ses 3 enfants.

Quoique rares, des touristes étrangers sont présents également. « Nous avons commencé notre tour par Fès, Meknès, puis ce magnifique site qui déborde de richesse historique, architecturale et artistique avec ses mosaïques qui nous plongent dans les légendes de l’époque », déclare Choi, un touriste coréen qui attendait impatiemment l’ouverture des frontières pour atterrir au Maroc.

Les professionnels du tourisme en crise

Alors qu’avant la pandémie le nombre moyen de visiteurs quotidiens s’estimait entre 1600 et 2000 durant les 3 mois de la saison haute, ce chiffre ne dépasse pas aujourd’hui 200 visites par jour, et encore pendant les vacances scolaires, nous confia une source de l’administration du site historique.  Pour les professionnels du tourisme et les artisans, c’est un coup dur. Des dizaines de familles de la région dépendent du secteur. Le coronavirus porte un coup terrible à l’économie de la région.

Nezha B., propriétaire d’une boutique de vente de souvenirs artisanaux à l’entrée du site, n’a pas pu cacher ses larmes après notre question sur la situation de son business. « Ça fait presque 3 ans qu’on a pas de source de revenu». Entre les 2 filles qui travaillent avec elle à la boutique et les artisans traditionnels à Fès ou à Meknès avec qui elle collabore, « tout le monde a été impacté, nous n’avons reçu aucune subvention durant les dernières années alors qu’on a beaucoup d’obligations (payer les impôts, l’électricité… etc.). Des familles entières sombrent aujourd’hui dans la pauvreté et manquent de visibilité pour le futur », soupira-t-elle.

Mère et responsable de ses 3 enfants, Mme Nezha nous confie toutefois qu’elle garde espoir vu la réouverture des frontières et l’annonce par le gouvernement d’un plan d’urgence de soutien au secteur touristique.


Hiba CHAKER







🔴 Top News