L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Vols intérieurs : La RAM soucieuse de renforcer sa flotte d'avions


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Mercredi 31 Mai 2023

Le PDG de Royal Air Maroc Abdelhamid Addou, a fait le point de la situation du réseau intérieur, en évoquant le facteur pénalisant de la flotte aérienne insuffisante pour les vols intérieurs, qu’il s’agit impérativement d’étoffer. Ceci dans une intervention lors d’une réunion, tenue ce mardi, devant la Commission des Infrastructures, de l’Energie, des Mines et de l’Environnement relevant de la Chambre des Représentants.



Dans le cadre de la réunion tenue par la Commission des Infrastructures, de l’Energie, des Mines et de l’Environnement relevant de la Chambre des Représentants, consacrée à l’examen de la situation et des perspectives de la Royal Air Maroc (RAM), Abdelhamid Addou, a déclaré qu’il était temps d’agrandir la flotte et d’investir dans la qualité pour développer le réseau intérieur.

Il a confirmé dans ce sens que la compagnie est ouverte à la conclusion de partenariats avec les autorités en matière de transport aérien intérieur, tout en se plaignant du faible nombre d'avions que la compagnie pourrait allouer à ces fins en l'absence d'un budget adéquat.

Il a signalé que la RAM opère actuellement 10 vols par semaine entre les aéroports de Dakhla et Casablanca, et souhaite boucler le nombre à 14 vols.

La compagnie avait à peine fourni 6 avions pour son réseau  interne durant la période de l'été, d’où l’incapacité à effectuer plus de vols dans le futur sans les mesures de sécurité nécessaires, ajoute-t-il.

Dans le même sillage, Abdelhamid Addou a déclaré que la compagnie est ouverte à l’option d’augmenter le nombre de vols intérieurs et de lancer des vols entre Rabat, Dakhla, Errachidia et d'autres villes, si elle disposait de suffisamment d’avions pour ce faire, et qu’il n’est pas envisageable d’assurer actuellement ces vols au détriment des vols internationaux.

Pour ce qui est de la hausse des prix des billets, Addou a fait savoir que le niveau des prix est lié aux périodes de l'année, selon qu’il s’agisse des périodes d'hiver ou  d’été, sachant qu’en hiver les prix sont bas et ne génèrent pas de bénéfices pour les compagnies.

Il a relevé que "ce qui permet d'atteindre un équilibre entre ces deux périodes, ce sont les mois de juin et août, où les prix et les demandes de billets sont en hausse".

Dans le même exposé sur "la situation et les perspectives de Royal Air Maroc", M. Addou a déclaré que la RAM a réalisé un taux de récupération de l'activité à 77% à fin 2022, assurant ainsi le transport de 5 millions de passagers en 2022, et réalisant un chiffre d'affaires de 12,6 milliards de dirhams.

Au cours de l'année fiscale 2022, la compagnie a assuré le transport de 2,7 millions de passagers à fin mars 2023, enregistrant un taux de récupération de 97% par rapport à 2019.

Se positionnant en tant qu'acteur majeur dans la promotion du tourisme national, la RAM a conclu une série d'accords avec diverses parties, en coopération avec le ministère du Transport et de la Logistique, le ministère de l'Intérieur et d'autres autorités, dans le but de promouvoir le transport aérien intérieur.