L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Volodymyr Zelensky nomme un nouvel ambassadeur au Maroc


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 20 Octobre 2022

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a nommé, par décret, Sayenko Serhii Valeriiovych, nouvel ambassadeur de Kiev au Maroc. Détails.




Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a nommé un nouvel ambassadeur au Maroc. Il s’agit de Sayenko Serhii Valeriiovych dont la nomination a été actée dans le décret présidentiel No724/2022, rendu public par le service de presse de la présidence. Cette nomination s’inscrit dans une série de décisions prises par le président ukrainien dans le cadre du renouvellement de plusieurs postes diplomatiques à l’étranger.
 
Valeriiovych va occuper désormais le poste d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine auprès du Royaume du Maroc. Il succède ainsi à Oksana Vasylieva, l’ex ambassadrice qui a été rappelée en Ukraine par le président lui-même, qui s’est montré insatisfait de son travail, estimant qu’elle n’a pas défendu assez les intérêts de l’Ukraine au Maroc après le déclenchement de la guerre avec la Russie.
  
En effet, le président ukrainien semblait déçu de ne pas obtenir du Maroc au-delà de la position que le Royaume a exprimée, en février dernier, quant au conflit qui oppose Moscou à Kiev. Le ministère des Affaires étrangères avait réitéré son attachement et le soutien du Royaume à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de tous les Etats membres des Nations Unies ». « Le Royaume du Maroc rappelle, également, son attachement au principe de non-recours à la force pour le règlement des différends entre Etats et encourage toutes les initiatives et actions favorisant un règlement pacifique des conflits », avait indiqué le communiqué qui reflétait une position jugée équilibrée du Maroc, qui n’a pas pris part au vote de la résolution du 24 mars 2022 de l’Assemblée générale.
 
Le Maroc et l’Ukraine continuent d’entretenir de bonnes relations, que le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba a saluées lors de son dernier entretien avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Kuleba a écrit sur son compte Twitter à l'issue de cet entretien que "l'’Ukraine et le Maroc entretiennent des relations bilatérales amicales, et nous espérons les renforcer davantage dans tous les domaines, notamment en matière de sécurité alimentaire, de relance commerciale et de coopération au sein des organisations internationales".








🔴 Top News











 
Other