Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Volley-ball : Les dernières nouvelles d’ici et d’ailleurs


Rédigé par Abdelilah IBN GHAZALA le Jeudi 25 Juin 2020

En cette période de pandémie durant laquelle cette discipline est au point mort, nous vous proposons un tour d’horizon



Volley-ball : Les dernières nouvelles d’ici et d’ailleurs
Al Hachdadi en Pologne

Mohamed Al Hachdadi, notre joueur international, évoluera cette saison au club Weigel de Pologne. C’est le premier joueur marocain qui va intégrer la ligue polonaise. De nombreux trophées à son palmarès, très brillant attaquant international n’ayant pas encore atteint l’âge de trente ans. On entendra encore bien parler de lui sur la scène internationale.

Joueurs sans salaires ni primes

Durant cette période de confinement, la majorité des joueurs marocains en catégorie seniors a été délaissée de son salaire et bien sûr des primes étant donné l’arrêt du championnat. Situation alarmante pour le joueur marocain qui ne bénéficie d’aucune protection matérielle, tendances qui favorisent nos joueurs à la quête des clubs étrangers. Ceci reste un grand handicap pour le niveau de jeu du volley-ball de salle marocain qui n’est spas déjà au point. Surtout en point de vue classement des seniors à l’international africain et arabe. Il faut dire que de nombreux clubs sont amoindri de leurs budget de fonctionnement et souhaitons grand avenir à nos joueurs séniors.

Fonds de soutien aux athlètes 

Selon un communiqué du président de la fédération internationale du volley-ball, M. Ary S. Graça, la FIVB comprend le temps et le dévouement de chaque joueur de volley-ball et de Beach-volley consacré à ce sport. Ils sont le cœur et l’âme du volley-ball, et sans eux notre sport ne connaitrait pas le succès mondial. Le communiqué précise aussi que c’est de la responsabilité de la FIVB de soutenir les joueurs internationaux avec la création d’un fonds de soutien aux athlètes et veiller à ce que ce fonds aille à ceux qui en auront vraiment besoin. 

Conditions de la reprise

En cette période de confinement durant laquelle ce sport est au point mort, la Fédération Royale Marocaine de VolleyBall a conçu un plan post-confinement COVID-19 avec des informations et des recommandations sanitaires. La commission médicale de cette fédération s’est chargée des modalités et des conditions de la reprise sportive dans le contexte de cette crise sanitaire COVID-19. Donc, il y a action de sensibilisation pour le dirigeant, joueurs et arbitres qui vise à fixer les mesures de protection dans les lieux de pratique en actions individuelles et préparations physiques.

Formation à distance des arbitres

Etant donné le report de la seconde moitié de la saison sportive du fait de l’actuelle situation sanitaire, la commission centrale d’arbitrage de la fédération du volley-ball organise une forme de formation à distance à l’ensemble du corps d’arbitral marocain. C’est une formation à distance où le e-learning est un dispositif souple de formation organisé en fonction des besoins individuels ou collectifs et permet un accès à des ressources et compétences à distance. Cette formation sera animée par l’instructeur de la Confédération Africaine qui est Jaouad Berrada, lui-même membre fédéral marocain avec à son actif de très nombreuses organisations des stages de recyclage des arbitres. 

Abdelilah IBN GHAZALA