Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Volley-ball: Démarrage du championnat avec 16 clubs en Excellence


Rédigé par Abdelilah IBN GHAZALA le Lundi 10 Mai 2021



Volley-ball: Démarrage du championnat avec 16 clubs en Excellence
C'est parti ce samedi avec la première journée du championnat, et le début sera effectué avec la division excellence. Espérant que cette nouvelle saison sportive se déroulera dans des bonnes conditions et aussi dans l'application stricte des statuts et règlements. Nous avons l'honneur que ce championnat se déroulera avec l'acquisition au Maroc de la Confédération Africaine de Volley-Ball.
Cette saison comprendra un changement dans la constitution du calendrier, à savoir le nombre des équipes qui passe de 12 à 16 et programmer ainsi un championnat avec 4 groupes, comme suit : Groupe A (AS FAR, ASS, IRT et USF). Groupe B (CODM, USTVB, AOSF et CODER). Groupe C (OCY, DHJ, OCS et TSC). Groupe. D (FUS, WAB, OCK et CZVB). Rappelons que des 12 équipes de la saison dernière, seul le club de MAS a été relégué en première division, car l'accession des 4 nouveaux n’a été facile pour personnes avec des matches de barrage très disputés.
Ce mérite revient à USTVB de Berrechid, CODER de Errachidia, DHJ et CZVB de Zenata.
Il est bien évident que le niveau de jeu ne sera pas le même que la saison dernière, mais il faut surtout noter qu'inclure plus de clubs favorisera plus d'expériences à la génération montante qui sera confrontée aux fortes équipes.
Nous savons bien que le volley-ball au Maroc est dominé par cinq équipes, à savoir et surtout l'AS FAR qui est à son troisième doublé, fait historique et un grand hommage est rendu à son entraîneur Mandali, aussi les clubs : FUS, CODM, OCY et AOSF, ils sont ainsi répartis judicieusement dans les quatre groupes.
Nous souhaitons vivement un retour en force du club du TSC qui ne mérite pas ses classements des deux dernières saisons, son entraîneur Berma nous assure que cette saison sera le fruit de sa jeune formation qui prend de plus en plus d'expériences.
La première journée se présente comme suit : En groupe A, l’ASFAR accueillera l'ASS, autant dire que ce sera très difficile pour les visiteurs, alors que le match : IRT/USF sera bien équilibré. En groupe A, le CODM sera un grand favori face à USTVB un nouveau promu en Excellence, par contre il faudrait suivre la confrontation AOSF/CODER deux équipes qui ont fait parler d'eux la saison écoulée en citant Figuig qui a joué les quarts de finale de la Coupe du Trône et CODER qui avait inquiété les grandes équipes. En groupe C, l'OCY qui avait joué la demi-finale de la Coupe du Trône recevra la visite. Du DHJ qui vient d'accéder en Excellence, mais sans toutefois le présenter en tant qu'une faible équipe, il s’annonce ambitieux cette saison. L’autre match opposera l'OCS au TSC, si les Safiots ont eu le mérite de jouer la demi-finale de la Coupe du Trône, en tant qu'une équipe d'avenir, elle doit se méfier du TSC qui doit, même en son premier match, prouver qu'il faudrait compter sur lui cette saison. Enfin, en groupe D, le FUS et l'OCK seront techniquement plus disposés à la victoire, respectivement devant le WAB et le CZVB qui viennent d'accéder en cette division excellence. Que le meilleur gagne.