Il va sans dire que les Marocains affichent un goût particulier pour les voitures de luxe qui sont de plus en plus visibles dans les rues et les avenues du Royaume au point qu’ils passent dans l’indifférence des passants. La BMW réussit à séduire les friands des marques allemandes indétrônables dans ce segment dit « premium ». Le constructeur allemand a réussi à vendre 358 unités, en prenant ainsi 2,87% de part de marché, devant ses principaux concurrents.
Pour sa part, la marque Audi s’est imposée de façon remarquable sur le marché. La compagnie a vendu 350 unités jusqu’à la fin du mois de mars, soit une part de marché de 2,81%. Le géant Mercedes arrive en troisième position avec 274 d’unités vendues, soit une part de 2,20%.
De son côté, Porsche a écoulé 64 unités, avec une part de marché de 0,51%, alors que les ventes de Jaguar ont atteint 11 voitures (0,09%).
Les Marocains manifestent un intérêt croissant pour les voitures bien qu’elles soient surtaxées par l’Etat, sachant que le gouvernement a imposé une taxe spécifique sur ce genre de véhicules à hauteur de 10 à 20% en fonction du prix.
Par ailleurs, les ventes globales des voitures au Maroc ont baissé de 11,07% à 36.816 unités à fin mars 2023. Le nombre des nouvelles immatriculations des véhicules particuliers (VP) a reculé de 8,71% à 33.757 unités à fin mars 2023 et celui des véhicules utilitaires légers (VUL) a diminué de 30,82% à 3.059 unités.
La marque Dacia domine le segment des VP, avec une part de marché de 24,53%, soit 3.060 unités écoulées à fin mars 2023, suivie de Renault qui a vendu 1.879 unités (part de marché de 15,06%) et de Hyundai (1.530 unités et 12,26% de part de marché).