L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Régions

Voie Express Tiznit Dakhla : Les travaux avancent à 71%


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 20 Février 2022

L'un des grands projets d'infrastructures dans les provinces du Sud, le projet de la voie Express Tiznit-Dakhla continue son chemin. Le taux d'avancement des travaux de construction a atteint 71% selon le président de la Commission de l'intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des Conseillers, Moulay Abderrahman Blila. Détails.



Dans une déclaration à la MAP, le président de la Commission a fait savoir que toutes les parties prenantes sont mobilisées pour réussir ce projet qui a franchi d'importants pas, précisant que l’avancement global de la voie express reliant Tiznit à Dakhla a atteint 71%.

Il a aussi noté que les responsables et techniciens travaillent d’arrache-pied pour accomplir les tronçons routiers et les ouvrages d’art de ce chantier d’envergure.

Cette rencontre s'est déroulée en présence du gouverneur de la province d'Aousserd, Abderrahaman El Jaouhari, des membres de la délégation de ladite commission, ainsi que des élus locaux.

Les travaux de renforcement et d’élargissement de la route nationale N°1 à 9 mètres entre Laâyoune et Dakhla ont été réalisés à 100%, avait annoncé le directeur de la Direction provisoire de l'aménagement de la RN1 entre Tiznit et Dakhla, Mbarek Fancha.

Ce chantier, qui fait partie du méga projet de la voie express Tiznit-Dakhla, a mobilisé une enveloppe budgétaire estimé à 900 millions de dirhams.

La voie express Tiznit-Dakhla, objet d’une convention de partenariat signée devant SM le Roi Mohammed VI à Laâyoune en 2015, vise à aménager un axe routier avec de normes techniques de taille entre les provinces du Sud et les autres régions du Royaume, réduire le temps du transport et améliorer le confort et la sécurité routière, à même de faciliter le transport des marchandises entre les villes du Sud du Maroc et les grands centres de production et de distribution.

Ce projet d'envergure, qui s’étend sur 1.055 km et dont le coût de réalisation s’élève à environ 10 milliards de dhs, constitue un levier structurant pour le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume.

Il est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des finances, la région de Laayoune-Sakia El Hamra, la région de Guelmim-Oued Noun, la région de Dakhla-Oued Eddahab et la région de Souss Massa.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News