L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Voici pourquoi David Govrin n'a pas encore remis ses lettres de créance


Rédigé par Anass Machloukh le Vendredi 21 Janvier 2022

Absent durant la cérémonie de réception des ambassadeurs étrangers par SM le Roi, le Chef du Bureau de liaison n'a pas encore remis ses lettres de créance au souverain. Interrogé sur ce retard, le porte-parole du Gouvernement, Mustapha Baitas, a donné une explication. Détails.



Voici pourquoi David Govrin n'a pas encore remis ses lettres de créance

Le 10 octobre dernier, le Chef du Bureau de liaison de l'Etat d'Israël au Maroc, David Govrin, a annoncé sa nomination au poste d'ambassadeur à Rabat, par le ministère israélien des Affaires étrangères. Une annonce qui fut interprétée comme une nomination officielle. Depuis lors, le représentant de Tel-Aliv n'a pas encore remis ses lettres de créance à SM le Roi Mohammed VI. Son absence pendant la réception des ambassadeurs de pays étrangers par le Souverain, a suscité plusieurs interrogations. Cette question a été abordée lors de la conférence de presse tenue, jeudi, en marge de la réunion du Conseil de gouvernement.

Interrogé sur l'absence du représentant israélien, le porte-parole de l'Exécutif, Mustapha Baitas, a justifié cela par des questions protocolaires. «Pour répondre à la question relative aux ambassadeurs, je puis dire que le Maroc respecte les dispositions de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, qui régit l'ensemble des protocoles liés à ce domaine», a-t-il indiqué, sans donner davantage de précisions.

Quoiqu'il ne soit pas encore officiellement ambassadeur, David Govrin continue de faire office de Chef du Bureau de liaison d'Israël à Rabat, qui a été inauguré, le 12 août 2021, par le Chef de la diplomatie israélienne, Yair Lapid, lors de sa dernière visite au Maroc.

Rappelons que le Maroc et Israël ont rétabli leurs relations diplomatiques, le 10 décembre 2020, dans le cadre d'un accord tripartite avec les Etats unis. Les deux pays ont signé ensuite plusieurs accords dans différents domaines de coopération, lors de plusieurs visites de ministres israéliens, dont la dernière a été celle du ministre de la Défense, Benny Gantz, qui a scellé un accord militaire ave le Royaume.








🔴 Top News











 
Other