Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Voici les 3 projets innovants primés lors du Hackathon Architecture


Rédigé par S.J le Vendredi 5 Juin 2020

Trois projets portant sur la digitalisation des métiers de l'habitat ont été primés dans le cadre du premier Hackathon 100% en ligne de l'Architecture au Maroc, organisé récemment par l'Association Hack&Pitch, en partenariat avec le Conseil régional de l'ordre des architectes du Centre et la startup Factory.



Rappelons que les projets développés devaient s'articuler autour de la désinfection et de la sécurisation des chantiers, le travail dans le secteur du BTP durant les pandémies, le cahier de chantier virtuel, le paiement et contrat digitalisé, l'architecture en tourisme, l'instruction des différents processus en ligne, la patente virtuelle pour accompagner le télétravail, entre autres.

Ainsi, dans la catégorie "Grands gagnants", Fatimzahra Bendahman s'est distinguée avec son projet "Shape" basé sur une application mobile pouvant servir d'un outil d’aide à la conception bioclimatique, tandis que Badr Zouiten a été consacré pour sa solution "Green Rational City", qui consiste à conceptualiser un modèle d'habitat durable minimal mais confortable inscrit dans une économie circulaire pour améliorer la qualité du logement dans les quartiers défavorisés.

Le troisième projet primé dans cette catégorie est le "Building Glass Box" de Nacer Amiar, qui a conceptualisé la gestion de la vie d’un bâtiment depuis le démarrage de la construction jusqu'à son exploitation, son entretien et sa maintenance.

Deux projets ont été désignés "Coups de cœur", à savoir "Smart Kask" pour son porteur Amine Ghaiti et "Inside The Walls" initié par Majd Berrada. Ces projets ont été retenus à l'issue d'un processus de sélection de 8 phases ayant porté sur plus de 50 idées innovantes, dont la toile de fond est d'imaginer les moyens d'assurer la continuité et la pérennité du secteur en période crise sanitaire, comme celle de la pandémie du nouveau coronavirus.

Une startup pluridisciplinaire devra voir le jour à l’issue de ce hackathon pour un déploiement imminent de ces solutions avec le soutien de La Factory, partenaire clé de l'association, avaient annoncé les organisateurs au moment du lancement du hackathon, qui s'est déroulé entre les 29 et 31 mai dernier.

  


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Septembre 2020 - 11:08 HCP : Les prix des produits alimentaires en hausse