Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Voici ce que pensent les Marocains de l'accord de normalisation avec Israël et de la politique de Joe Biden


Rédigé par Safaa KSAANI le Mercredi 9 Juin 2021

46% des Marocains pensent que la politique du président américain Joe Biden est bonne pour la région MENA, tandis que 41% ont exprimé leur soutien à l'accord de normalisation signé entre le Maroc et Israël, selon le sondage mené par le réseau de recherche "Arab Barometer", rendu public lundi dernier.



Voici ce que pensent les Marocains de l'accord de normalisation avec Israël et de la politique de Joe Biden
Six mois passés après l'investiture de Joe Biden en tant que 46e président des États-Unis, qui a eu lieu le mercredi 20 janvier dernier, ont suffi pour que 46% des Marocains pensent que sa politique est bonne. C'est ce que révèle un sondage mené par le réseau de recherche "Arab Barometer".

L’arrivée au pouvoir du successeur de Donald Trump a été également favorablement accueillie dans le monde arabe, en Libye (47%), en Algérie (23%), et au Liban (19%).

Selon la même source, Biden était le candidat préféré de nombreux peuples arabes et ce depuis la veille des élections américaines. En chiffres 52% des répondants en Tunisie, ont déclaré qu'ils pensent que la politique du nouveau président serait bien meilleure pour la région, contre 12% qui ont dit la même chose à propos de la politique de Donald Trump. Des résultats similaires ont été observés en Algérie (43% contre 7%), en Libye (38% contre 10%) et au Maroc (39% contre 9%).

La normalisation, point de discorde entre les pays arabes

Si la majorité des personnes interrogées ont exprimé leur refus d'établir des relations avec l'Etat hébreu, les Marocains font l'exception. En effet, 41% des Marocains étaient favorables à l'accord de normalisation. Les experts de l’"Arab Barometer" expliquent ce pourcentage par la reconnaissance officielle de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

Du côté du reste des pays arabes, 
seulement 21 % des répondants basés en Irak ont exprimé leur soutien à ces accords, contre 14 % pour le Liban et moins d'une personne sur 10 dans les autres pays.  

  


Dans la même rubrique :
< >