L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Vladimir Baibakov : "les relations entre le Maroc et la Russie ont résisté à l'épreuve du temps"


Rédigé par Mohamed Elkorri Samedi 2 Septembre 2023

Les relations entre Moscou et Rabat peuvent être qualifiées de référence en matière de partenariat constructif. C'est ce qu'a déclaré l'Ambassadeur de Russie au Maroc, Vladimir Baibakov, dans une interview accordée à TASS, à l'occasion du 65e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.



 Vladimir Baibakov : "les relations entre le Maroc et la Russie ont résisté à l'épreuve du temps"
A l'occasion du 65e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la Russie, l'ambassadeur de la Fédération de Russie a accordé une interview à l'agence de presse russe TASS, où le diplomate a passé en revue les relations entre les deux pays. "Nous apprécions le fait que le Maroc, sous le leadership du Roi Mohammed VI, développe avec succès et poursuit de manière cohérente un parcours de multipolarité et d'implication active dans les affaires mondiales, en faisant des efforts pour renforcer la paix et la sécurité internationales. Nous constatons et saluons l'intérêt des Marocains pour le renforcement de la coopération avec les nouvelles organisations internationales qui gagnent en poids et en force, y compris les BRICS. Le Royaume maintient une ligne équilibrée sur les développements ukrainiens", a-t-il fait savoir. 

Selon lui, malgré les conditions géopolitiques difficiles, les liens russo-marocains se développent avec succès et progressivement dans toutes les directions et sur tous les plans. "Le dialogue politique actif, la coopération commerciale et économique, les relations parlementaires, sportives et culturelles se poursuivent. Une délégation marocaine conduite par le Chef du gouvernement,Aziz Akhennouch, a pris part au récent sommet Russie-Afrique qui s'est tenu à Saint-Pétersbourg sur instructions du Roi", a-t-il expliqué.

Lors de cette interview, le diplomate a rappelé que les relations entre les deux pays ont une longue histoire et ont résisté à l'épreuve du temps, tout en précisant que les premiers contacts en le Maroc et la Russie ont été établis en 1777 sous l'égide du Sultan Mohammed III bin Abdullah et l'impératrice russe Catherine II. 

"Les dirigeants actuels des deux États, le Roi Mohammed VI et le président Vladimir Poutine, ont jeté les bases et commencé à développer un partenariat stratégique, et ce travail se poursuit. Il est important que nos liens bilatéraux reposent sur des bases solides : le respect mutuel, l'égalité des droits, la non-ingérence dans les affaires intérieures, la prise en compte des particularités culturelles et civilisationnelles et des intérêts prioritaires de chacun", a indiqué Vladimir Baibakov. 

Le diplomate a en outre affirmé que la présence russe au Maroc est très visible. "Outre l'ambassade, la mission commerciale et le consulat général à Casablanca, le royaume compte également le Centre culturel russe, qui a récemment fêté son 55e anniversaire, et la plus ancienne église orthodoxe d'Afrique, l'église de la Résurrection du Christ, qui a fêté son 90e anniversaire en 2022, fonctionne à Rabat. Il existe également des associations de compatriotes dans de nombreuses villes." a-t-il conclu. 








🔴 Top News