L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Visas français refusés : lancement d'un appel à témoignage


Rédigé par Mina Elkhodari Vendredi 7 Avril 2023

Les Marocains qui se sont vu refuser un visa pour la France peuvent désormais faire entendre leur voix en témoignant de leur expérience via le questionnaire mis en ligne par le groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (GADEM).



La tendance de refus de visa pour les Marocains qui veulent partir en voyage vers la France fait réagir les associations. Le groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (GADEM) a lancé un appel à témoignage concernant les cas de refus de visas par les autorités françaises.

Ainsi, les personnes ayant déjà subi le refus d’un visa pour la France peuvent désormais faire entendre leur voix.

À travers un questionnaire en ligne totalement anonyme, l’association œuvrant pour le respect des droits des étrangers invite les personnes ayant déposé une demande de visa pour la France dans un consulat français au Maroc après septembre 2021 et qui leur a été refusé de parler de leur expérience.

GADEM veut, à travers cette action, comprendre les raisons derrière l’approbation ou le refus par les autorités consulaires françaises des demandes de visa d’entrée à l’Hexagone.

Ces témoignages serviront, d’après l’association, d’éléments de base pour renforcer les outils d’analyse et de plaidoyer qu’elle veut lancer. Ainsi que les mesures mises en œuvre par la France pour entraver la mobilité des personnes à partir du Maroc, en l’occurrence les restrictions à l’accès et la réduction de délivrance des visas vers la France, bien que rappelons-le, cette décision a été levée en décembre dernier.

Pour rappel, la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna avait annoncé, lors de sa dernière visite au Maroc le retour à la normale en matière d’octroi des visas. En réalité, les services consulaires français continuent de refuser des visas à certains Marocains, en référant aux mêmes justifications restrictives, provoquant ainsi une vague d’indignation parmi les Marocains.

Le lien vers le questionnaire: https://framaforms.org/enquete-sur-les-refus-de-visas-par-les-autorites-francaises-1678271992








🔴 Top News