L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Visas : Catherine Colonna annonce la reprise normale de la coopération consulaire


Rédigé par Anass Machloukh Vendredi 16 Décembre 2022

Venue « réchauffer" les relations franco-marocaines et préparer une future visite d'Emmanuel Macron au Maroc, la Cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, a annoncé à l’issue de son entretien avec son homologue marocain, Nasser Bourita, la restauration de la coopération consulaire. Une reprise qui devrait mettre fin à la crise des visas qui a empoissonné les relations bilatérales ces derniers mois. Détails.




En visite au Maroc, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna est venue réchauffer les relations franco-marocaines, refroidies depuis des mois à cause de plusieurs sujets de discorde entre les deux pays. À l’issue de son entretien avec son homologue marocain, Nasser Bourita, la Cheffe de la diplomatie française a fait une annonce qui confirme la volonté de Paris d’apaiser la tension. Celle-ci a annoncé, vendredi, la fin de la crise sur les visas et la reprise de la coopération consulaire. "Nous avons pris les mesures, avec nos partenaires marocains, pour restaurer une relation consulaire" dans le domaine migratoire, a-t-elle déclaré, lors d'une conférence de presse conjointe. « Cette coopération est effective depuis lundi dernier, a-t-elle précisé à ce sujet.

Cette annonce devrait ouvrir la voie vers la fin de la crise des visas qui a semé la méfiance au sein de l’axe Paris-Rabat. Paris, rappelons-le, avait décidé, en septembre 2021, de réduire de moitié le nombre des visas accordés aux pays du Maghreb, dont le Maroc. Une décision qui a suscité, à l’époque, l’incompréhension des autorités marocaines. Il s’en est suivi un calvaire pour les familles franco-marocaines et les ressortissants marocains dont beaucoup ont vu leurs demandes rejetées sans la moindre justification plausible. Ceci a poussé plusieurs personnalités françaises de renommée comme le président de la Commission des Affaires étrangères au Sénat, Christian Cambon d’écrire au gouvernement français pour l’appeler à mettre fin aux restrictions consulaires.

Les deux responsables ont profité de la conférence de presse pour évoquer ce sujet. Du côté marocain, Nasser Bourita a fait observer que « le Royaume s'est interdit officiellement de commenter, par respect, une décision unilatérale et souveraine de la France".

Par ailleurs, la Cheffe de la diplomatie française, qui effectue sa première visite au Maroc après sa prise de fonction, a tenu à louer les relations bilatérales tout en qualifiant le Royaume de « pays ami ». « Entre Marocains et Français, il y a quelque chose d’unique », s’est-elle félicitée.

Elle a également invité à "écrire, ensemble une nouvelle page, dans un contexte où la France et le Maroc, ont plus que jamais besoin l'un de l'autre pour assurer leur sécurité, soutenir leur développement économique (...) et répondre aux attentes de leurs jeunesses et leurs sociétés".

Marcon au Maroc début 2023

Les entretiens semblent être fructueux du moment que Nasser Bourita a fait état d’une convergence des vues concernant plusieurs sujets d’intérêt commun. La visite de Catherine Colonna est l’occasion de préparer des visites de plus haut niveau, comme l’a précisé, de son côté, le Chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, faisant allusion à une probable visite d’Emmanuel Macron au Maroc. Selon l’AFP, la visite du président français doit intervenir au "premier trimestre" de l'année prochaine bien que L'Élysée n'ait pas encore annoncé une date exacte.

Rappelons que la ministre était arrivée à Rabat jeudi soir où elle a rencontré des conseillers du roi. Vendredi matin, avant son entrevue avec M. Bourita, Mme Colonna s'est rendue au Mausolée Mohammed-V. 









🔴 Top News