Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Violence, incitation à la haine... : YouTube lancera de nouvelles fonctionnalités pour protéger les adolescents


Rédigé par A. CHANNAJE le Mardi 2 Mars 2021

YouTube compte lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux adolescents d’utiliser la plateforme dans le cadre des restrictions imposées par leurs parents.



Violence, incitation à la haine... : YouTube lancera de nouvelles fonctionnalités pour protéger les adolescents
Souvent critiquée pour ne pas suffisamment filtrer des contenus et des publicités inappropriés à son public le plus jeune, la plateforme de streaming YouTube a annoncé récemment qu’elle lancera, dans les prochains mois, de nouvelles fonctionnalités permettant aux adolescents d’utiliser la plateforme dans le cadre des restrictions imposées par leurs parents.

Dans sa version bêta, ce service donnera aux parents la possibilité d’utiliser leur compte Google pour faire accéder leurs enfants à YouTube (une filiale de Google) tout en supervisant les contenus disponibles, a indiqué James Beser, responsable des produits familiaux au sein de la plateforme, rapporte l’agence de presse AFP.

« Nous avons entendu, de la part des parents et enfants plus âgés, que les préadolescents et les jeunes adolescents avaient des besoins différents que nos produits ne remplissent pas entièrement », a écrit James Beser dans un billet de blog. « Nous annonçons un nouveau choix pour les parents qui ont décidé que leurs préadolescents et jeunes adolescents étaient prêts à explorer YouTube via un compte supervisé », a-t-il ajouté.

Fonctionnalité « Explorer »

Grâce à la fonctionnalité « Explorer », les parents pourront consulter les vidéos considérées comme appropriées pour des enfants de 9 ans et plus, tels que des tutoriels, des parties de jeux vidéo, des clips musicaux ou des contenus éducatifs et d’actualité.

Un autre réglage permettra aux enfants d’avoir accès aux vidéos jugées convenables pour les enfants âgés de 13 ans et plus et d’inclure les diffusions en direct.

Une troisième option laissera aux parents la possibilité de rendre tout YouTube accessible à leurs enfants, exception faite des contenus nécessitant un âge minimal ou abordant des sujets sensibles.
 
Davantage de libertés ​ 

Cette gamme de choix a pour objectif de permettre aux parents d’accorder à leurs enfants davantage de libertés sur YouTube tout en instaurant certaines limites, explique James Beser. « Nous utiliserons un mélange de données liées aux recherches des utilisateurs, d’apprentissage automatique et d’intervention humaine pour déterminer quelles vidéos seront incluses », a indiqué le responsable. « Nous savons que nos systèmes feront des erreurs et nous continuerons à nous améliorer au fil du temps », a-t-il ajouté.

YouTube Kids

Destinée aux utilisateurs de plus de 13 ans à l’origine, la plateforme de partage de vidéos a créé en 2015 le service YouTube Kids contenant des fonctionnalités comme le contrôle parental. En octobre 2020, l’application est disponible dans plus de 69 pays à travers le monde. YouTube a lancé une version Web de YouTube Kids le 30 août 2019.

YouTube Kids a été critiqué par des groupes de défense des droits, notamment la Campagne pour une enfance sans publicité, pour des préoccupations concernant l’utilisation de publicités commerciales par l’application, ainsi que par des suggestions algorithmiques de vidéos susceptibles de ne pas convenir au public cible de l’application (y compris des vidéos violentes illustrant des personnages de franchises de médias pour enfants). Les critiques sur les vidéos ont conduit YouTube à annoncer qu’il faudrait prendre des mesures plus strictes pour analyser et filtrer de telles vidéos lorsqu’elles ont été rapportées par la communauté et les empêcher d’être accessibles depuis l’application YouTube Kids.

A. CHANNAJE