Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Villes intelligentes : Rabat, modernité et patrimoine s’entremêlent


Rédigé par Kenza AZIOUZI le Mercredi 23 Septembre 2020

Dans la capitale administrative du Royaume, un équilibre, bien que subtil, est maintenu entre patrimoine et modernité.



Villes intelligentes : Rabat, modernité et patrimoine s’entremêlent
Alors que la ville lumière a été réprimandée et menacée de perdre sa place dans la liste du Patrimoine mondial qui lui a été attribuée par l’UNESCO en 2012, elle perd aujourd’hui quatre places dans le classement du Smart City Index (SCI) publié par l’Institut international pour le développement de la gestion (IMD) et se classe désormais au 105ème rang.

Dans les motifs avancés par l’UNESCO, il est fait référence à la construction du plus haut building d’Afrique, la Tour Mohammed VI, au projet d’agrandissement de la gare de Rabat Ville. En réaction au blâme de l’UNESCO, un plan de gestion actualisé de son patrimoine a été lancé, sous le signe «Rabat, capitale moderne et ville historique, un patrimoine en partage».

En ce sens, des efforts ont été consentis. En effet, un projet concernant l’élaboration d’un plan sectoriel et de sauvegarde de la kasbah des Oudayas, en tant que quartier historique de la Séquence I du projet d’Aménagement de la Vallée du Bouregreg, relevant de la Commune Urbaine de Rabat, a été mis en place. 

Concernant le classement du SCI, bien qu’au niveau mondial, elle occupe les dernières places du classement, dominé par Singapore (1ère place mondiale), Rabat conserve néanmoins, au niveau de la région MENA, sa 4ème place derrière Abu Dhabi (42ème place), Dubaï (43ème) et Riyad (53ème).

Il est à signaler que Rabat est quand même la seule ville au Maroc à avoir pu se procurer une place dans le classement de l’indice 2020 des villes intelligentes, publié chaque année par l’IMD. La capitale du Royaume s’est positionnée à la 105ème place avec la mention « D », reculant ainsi de quatre positions par rapport à l’année précédente où elle avait occupé le 101ème rang.  

Concernant le top 5 des meilleures villes intelligentes, Singapore occupe la 1ère place mondiale, suivie par Helsinki (Finlande), Zurich (Suisse), Auckland (Nouvelle Zélande) et Oslo (Norvège).

Kenza AZIOUZI