L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Villa des Arts/Rabat : «Médiations et droits culturels» au centre d’une conférence participative


Rédigé par La rédaction le Jeudi 3 Mars 2022



Villa des Arts/Rabat : «Médiations et droits culturels» au centre d’une conférence participative
Une conférence participative sur les médiations et les droits culturels s’est tenue mercredi soir à la Villa des Arts de Rabat, à l’initiative de la Fondation Al Mada. Ce rendez-vous culturel, placé sous le thème «Médiations et droits culturels: quels enjeux de rebond pour tenter de mieux faire culture ensemble?», s’inscrit dans une démarche qui vise, selon ses initiateurs, à lancer un plaidoyer concernant le rôle de la culture en lien notamment avec des questions d’employabilité et de création de valeur au niveau des territoires.

A travers cette conférence, il s’agit «d’examiner les possibilités pour que la culture soit un support servant le vivre-ensemble et l’établissement de relations au sein des quartiers et des villes», a déclaré la directrice de l’Agence universitaire de la francophonie au Maghreb, Danielle Pailler.

Comme l’affirme l’UNESCO, «chaque personne est porteuse d’une forme de culture (..)et cela, en soi, peut constituer un moyen de créer de la convivialité, de l’hospitalité et de mieux vivre ensemble’’, a-t-elle ajouté.

Pour l’aboutissement de cette démarche, Mme Pailler juge important de donner libre cours aux capacités créatives des individus. «Dans le monde rural par exemple, nombreuses sont les femmes qui ne prennent pas conscience de leur valeur intérieure. Elles n’ont pas forcément été confrontées à des situations où elles peuvent explorer leurs potentiels créatifs et d’expression», a-t-elle soutenu.

Cette rencontre, qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale, s’inscrit dans un continuum avec une escale ce week-end à Tanger et d’autres activités et programmes similaires ultérieurement.