L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Vie associative-PROGUIM, Un Iftar collectif dédié à la communion et au partage


Rédigé par W.S. Lundi 17 Avril 2023



Le Réseau des professionnels guinéens au Maroc (PROGUIM) a organisé, samedi dernier dans un grand palace de Rabat, une rupture collective du jeûne autour du thème : « Le Professionnel Guinéen au Maroc, acteur de la coopération Sud-Sud », étayé par un exemple édifiant à travers les expériences d’une entreprise fondée et dirigée par un Guinéen au Maroc.

En présence d’une pléiade d’invités de marque et des membres de l’Ambassade de Guinée, le débat a tenu toutes ses promesses. Puisque l’animateur, le directeur général de SECTOB (Contrôle technique de la construction), BAH Thierno Aliou, a tenu en haleine pendant plus d’une heure l’auditoire à travers un récit émouvant et instructif à plus d’un titre. Certifiée ISO-9001 Version 2015, la société SECTOB est un organisme de contrôle technique de construction agréé pour effectuer des missions de contrôle en matière de stabilité et de durabilité de travaux de Génie Civil.
 
Ce diplômé de l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP de Casablanca) a su galvauder les jeunes dans leur projet d’entreprise dont la clé de réussite réside dans le sérieux (respect des engagements), l’endurance et la sociabilité, fait remarquer le conférencier. Sur ce volet, son implication dans l’entraide sociale est un cas d’école à Agadir, la capitale du Souss. Pour lui, le Maroc est une terre d’opportunités et qui est ouvert à toutes les compétences mais aussi très engagé dans la formation des jeunes du continent. Il en est l’exemple type, ce natif de Guinée.
 
La conférence a été l’occasion pour le président de PROGUIM, Alhassan Camara, ingénieur de formation, de magnifier la coopération entre son pays la Guinée et le Maroc qui, selon lui, entretiennent un partenariat d’exception.
« Nul doute que l’axe Rabat-Conakry, dans toutes ses dimensions, connait un développement sans relâche depuis les lendemains des indépendances des deux pays frères et amis dont la pierre angulaire a été la Conférence de Casablanca ayant donné naissance à l’Organisation de l’Union Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA) », a-t-il expliqué.

« Et PROGUIM entend participer à la consolidation de cette coopération dynamique entre les deux Etats », conclut Alhassan Camara avant de rendre un vibrant hommage à l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), qui accorde à son pays plus 150 Bourses d’étude chaque année.
W.S.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News