L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Viandes rouges : Aziz Akhannouch appelle les professionnels à augmenter les importations


Rédigé par L'Opinion Lundi 17 Avril 2023

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a appelé les professionnels de la filière des viandes rouges à poursuivre leurs efforts pour accélérer le rythme d’importation afin de garantir la disponibilité des produits, l’approvisionnement permanent du marché national à des prix raisonnables , et ce, lors d’une réunion tenue, lundi 17 avril 2023 à Rabat, indique un communiqué de la primature. Détails.



Ladite réunion a connu la présence de plusieurs ministres et responsables au sein du gouvernement, ainsi que les représentants du secteur, notamment la Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges (FIVIAR), la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER), l’Association Nationale des éleveurs Ovins et Caprins (ANOC), la Fédération Interprofessionnelle du secteur laitier (FIMALAIT) et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc ( CGEM ).

L’occasion de s’enquérir des préparatifs pour l’Aid al adha et de faire le constat sur l'état sanitaire du cheptel, relève la source. Cette réunion a permis également de faire le point sur la cadence de l’opération d’immatriculation des ovins et caprins préparés pour l’Aid Al Adha.

Par la même occasion, les responsables ont examiné l'état de la filière des viandes rouges. Ainsi, depuis le lancement de l’opération en février 2023, quelque 22.000 têtes de bovins et 10.000 têtes d’ovins ont été importées, précise-t-on.

En outre, Aziz Akhanouch a souligné les mesures d’urgences prises par son département pour veiller à la stabilité des prix des viandes rouges, pour restaurer l’équilibre de la filière et constituer le cheptel à court terme. Il s'agit, en l'occurence, d'un contrat programme élaboré avec les professionnels, lequel sera prochainement signé entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, les professionnels et la Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges.

Il a rappelé également que plusieurs actions ont été menées dans le même sens, notamment l’importation des bovins et ovins destinés à l’abattage, la suspension de la taxe appliquée et de la TVA.

Le Chef du gouvernement a appelé les professionnels à poursuivre leurs efforts pour accélérer le rythme d’importation afin de garantir la disponibilité des produits, l’approvisionnement permanent du marché national à des prix raisonnables et veiller à préserver l’équilibre de la filière, conclut la source.