L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Vers une Cryptomonnaie créée et garantie par Bank-Al-Maghrib


Rédigé par Anass Machloukh Mardi 11 Janvier 2022

Figurant parm les recommandations du GAFI, la réglementation de l'usage des Cryptomonnaies sur le net est d'autant plus nécessaire que le nombre de ses utilisateurs augmentent, de jour en jour. Conscient de cela, le gouvernement prépare un nouveau projet de loi. Détails.



Le Maroc compte encadrer l'usage des monnaies virtuelles par une nouvelle législation, a fait savoir la ministre de l'Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, lundi, lors de la séance plénière des questions orales à la Chambres des représentants. Le gouvernement est en cours de préparation d'un cadre juridique, régissant les Cryptomonnaies, qui sont de plus en plus utilisées, aussi bien dans le commerce que dans les transactions financières, en dehors de la légalité.

Compte tenu de l'évolution de ce type d'instruments d'échange sur le net tel que le Bitcoin, il devient de plus en plus urgent de légiférer pour éviter qu'il soit employé dans le marché noir. Une déclaration conjointe du ministère de l'Économie et des Finances et Bank-Al-Maghrib, datant de 2017, avait mis en garde contre les dangers de l'emploi des Cryptomonnaies dans le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Bien qu'elle n'ait pas donné davantage de détails sur le projet de loi en préparation, l'Argentière du Royaume a souligné que son département examine la possibilité de mettre en place une Cryptomonnaie 100% marocaine, élaborée et garantie par Bank-Al-Maghrib.

La légalisation des Cryptomonnaies n'est pas seulement une question de sécurité financière pour les utilisateurs, elle obéit à l'exigence de se conformer aux recommandations du Groupe d'Action financière international ( GAFI). La Task-force donne le choix aux pays de réguler ou de proscrire des monnaies virtuelles afin de prévenir leur usage à des fins criminelles à savoir le blanchiment d'argent et le terrorisme.

Jusqu'à présent, les cryptomonnaies sont interdites dans les transactions financières, par la loi. Cependant, elles sont utilisées de plus en plus souvent par les internautes marocains sur internet, le Royaume occupe le 24ème rang des pays au classement de l'indice d’adoption globale des cryptomonnaies de la société américaine de recherche Chainalysis.