Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Vers un report de la réunion de la coalition mondiale contre Daech à Marrakech ?


Rédigé par Anass Machloukh le Vendredi 6 Mai 2022

Après la contamination du Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken au covid-19, le report de la réunion de la coalition mondiale contre Daech, qui aurait lieu le 11 mai, est de plus en plus probable. Détails.



Annoncée le 8 mars dernier, la visite du Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, au Maroc est incertaine après son infection au Covid-19. Le Département d’Etat a annoncé, jeudi, dans un communiqué, que Blinken a été testé positif après avoir fait un test PCR. Bien qu'il n'ait que des symptômes bénins, il s’est gardé de rencontrer le président Joe Biden qu’il n’a pas vu depuis plusieurs jours.
 
Le doute plane toujours sur l’agenda du Chef de la diplomatie américaine et notamment sur ses prochains déplacements internationaux. Le Département d’Etat s’est contenté de souligner que Blinken restera « isolé à la maison et maintiendra un horaire de travail virtuel ». « Il a hâte de retourner au ministère et de reprendre toutes ses fonctions et ses voyages dès que possible », lit-on sur le document publié sur le site officiel.
 
Ainsi, il n’est pas certain qu'Anthony Blinken soit en mesure de visiter le Maroc pour prendre part à la réunion de la Coalition mondiale contre Daech selon le calendrier fixé. Il devrait présider la réunion à laquelle participeront plus de 80 pays membres de la coalition, dont le Royaume-Uni. Selon des sources bien informées, Londres sera représentée par le lord Ahmad, ministre de l’Asie du Sud, de l’Afrique du Nord, des Nations Unies et du Commonwealth au Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement (FCDO).

Après l’annonce de la contagion d’Anthony Blinken, l’éventualité d’un report de la réunion à une date ultérieure a été évoquée par plusieurs médias nationaux. Ceci demeure tributaire de ce que décidera la diplomatie américaine, selon une source diplomatique marocaine contactée par L’Opinion.

Rappelons que la visite de Blinken au Maroc a été annoncé dès le 8 mars dernier lors de la visite de la Sous-secrétaire d’Etat Wendy Sherman.