Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Vers la création de la Chambre de commerce maroco-kényane


Rédigé par La rédaction avec MAP le Jeudi 29 Octobre 2020

e président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de la région Rabat-Salé-Kénitra, Abdellah Abbad s'est entretenu, mercredi, avec le président de la Chambre nationale kényane de commerce et d'Industrie, Richard Nagtia des moyens de création de la chambre de commerce maroco-kényane, dont l'entérinement et la mise en place est prévu début janvier 2021.



Vers la création de la Chambre de commerce maroco-kényane
Lors de cette rencontre virtuelle organisée à l'initiative de l'Ambassade du Maroc au Kenya, M. Ngatia a cité les domaines et secteurs qu’il juge prioritaires pour une éventuelle coopération raffermie entre les deux pays, en l’occurrence la sécurité alimentaire, les nouvelles technologies de l'information, les infrastructures, le tourisme, l’agro-alimentaire et l’habitat économique.

Le président de la chambre nationale kényane de commerce et d'industrie a émis le souhait de voir les deux parties partager leurs expériences et bonnes pratiques, appelant la partie marocaine à faire profiter le Kenya de son expérience réussie dans les négociations de l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis afin de s’en inspirer pour mener à bien ses tractations en cours pour l’établissement d’un accord similaire avec les USA. Pour sa part, M. Abbad a manifesté la volonté et l’ambition de la partie marocaine d'établir ce partenariat et de concrétiser le projet de création de la chambre de commerce maroco-kényane, une initiative de nature à booster les échanges commerciaux entre le Maroc et le Kenya, deux économies complémentaires qui ont beaucoup à gagner en mutualisant leurs potentiels respectifs.

Les deux parties se sont mis d’accord pour la création d’un comité de pilotage qui sera chargé de la discussion des clauses de l’accord de partenariat donnant création de la Chambre de commerce maroco-kényane qui sera fin prêt début janvier 2021 à l'occasion de la prochaine visite au Maroc du président de la chambre nationale kényane du commerce et de l'Industrie.

Prenant la parole à cette occasion, l'ambassadeur du Maroc au Kenya et au Burundi, El Mokhtar Ghambou a mis l'accent sur la nécessité impérieuse pour les deux pays qui se prévalent leaders de leurs régions respectives (Afrique du nord et Afrique de l'Est) d’établir un partenariat économique qui cadre avec la vision royale de la coopération Sud-Sud.

  


Dans la même rubrique :
< >