Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Vers la construction d’une base navale à Dakhla


Rédigé par A.E.O le Dimanche 23 Janvier 2022

Afin d’apporter une assistance logistique et militaire aux pays africains amis, et de recevoir des missions de maintien de la paix des Nations unies et de l’Union africaine, le Maroc procéderait à la construction d’une grande base navale militaire à Dakhla.



Vers la construction d’une base navale à Dakhla
Les nouvelles informations s’enchaînent au cours de la fin de l'année dernière et des premiers mois de 2022, indiquant les progrès rapides réalisés par le Royaume du Maroc dans le secteur militaire, preuve en est l’acquisition de drones de la Turquie et d’Israël.

Dans le même contexte, et afin de renforcer la présence militaire marocaine dans son Sahara, le journal  ‘’El Español’’, disposant de sources fiables au sein du gouvernement espagnol, a révélé que le Maroc aurait décidé de construire une base militaire navale dans la ville de Dakhla, qui accueillerait 1.700 soldats de la Marine royale marocaine ainsi que de gros sous-marins et missiles.

Selon la même source, le financement de la construction de ladite base se ferait par une dotation financière fournie par les Émirats arabes unis au ministère marocain de la Défense, dans le but d’apporter une assistance logistique et militaire aux pays africains amis, et de recevoir des missions de maintien de la paix des Nations unies (ONU) et de l’Union africaine (UA).

A ce propos, quelques articles de la presse espagnole, soucieuse du progrès que réalise le Royaume en matière d’armement et de renforcement de son arsenal militaire, avaient exprimé leur inquiétude concernant une éventuelle construction d’une base militaire dans la ville de Nador, située au nord-est du Maroc.  

Il est à rappeler, dans le même sillage, qu’à la fin de l'année 2021, le Maroc avait mis en place une base militaire d’une superficie de 420.000 mètres carrés dans la zone de Sidi Yahya el-Gharb près de la ville de Rabat. De même, la base navale de Ksar Sghir, à proximité de Tanger Med, est opérationnelle depuis 2017.

Réagissant à ces informations, le Forum Far Maroc, qui ne s’en est pas encore assuré, estime, dans un post Facebook, que « la construction du Port Atlantique de Dakhla nécessite le renforcement des infrastructures navales militaires afin de le protéger ainsi que les voies maritimes qui y mènent dans les eaux territoriales méridionales ».