Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Vente d’œuvres d'art au profit du Fonds spécial


Rédigé par Kenza Aziouzi le Samedi 18 Avril 2020

Le domaine culturel se mobilise à son tour et porte son aide au Royaume en cette période inédite. Des œuvres d’art sont vendues en ligne au profit du Fonds spécial.



 
Alliée à d'autres créateurs, la galerie itinérante « Fl'âme Art Gallery » organisera, à partir du 20 avril, une vente en ligne d’œuvres d'art. Les gains seront versés au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du COVID-19.
 
Sous le thème « Solid'Art », l’opération met à contribution une quinzaine d’artistes sollicités par la galerie, dont les participants à son exposition collective « Sédiments de voyage », en cours à l'aéroport de Marrakech en partenariat avec l'ONDA.
 
Vingt œuvres à découvrir. Certaines appartiennent à « Fl'âme Art Gallery » et d'autres sont gracieusement fournies par leurs auteurs. Toutes seront partagées avec le grand public via le portail internet de la galerie https://flame-gallery.com/solidart/.  Les amateurs des arts plastiques pourront télécharger le catalogue de l'exposition.
 
« Ces œuvres seront offertes aux personnes qui effectueront une donation directe au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus », explique la galerie, dans un communiqué. Elle souligne également que « la donation minimale associée à chaque œuvre représente 60% de sa valeur marchande, mais les donateurs pourront contribuer davantage au Fonds de solidarité s'ils le souhaitent" »
 
Les œuvres peuvent être réservées à partir du portail selon un mode opératoire défini et qui garantit le virement du fruit de la vente au compte Covid19 ouvert auprès de Bank Al Maghrib, poursuit-on. A noter que les œuvres seront acheminés aux donateurs « dès que le virement au Fonds Covid19 est acté ».
 
Cette action citoyenne constitue « une humble participation au formidable mouvement d'empathie et de solidarité dont ont fait preuve les Marocains », a souligné Mohamed Sebti, co-fondateur et co-directeur artistique de la galerie, cité dans le communiqué.
 
La fondation espère qu'« Au-delà de cette modeste contribution, nous espérons que cette action contribuerait à encourager et à renforcer davantage ce noble élan de mobilisation et d'entraide qui consolide notre foi dans notre pays et dans son avenir ».
 
 
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, « Fl’âme Art Gallery » est une galerie itinérante d’art moderne et contemporain qui accompagne des artistes confirmés. Elle s’engage à promouvoir une génération de jeunes artistes émergents et à haut potentiel. Persuadée que l’art doit être appréhendé dans un environnement vivant et ouvert à tout public, la galerie a fait le choix de l’itinérance.