L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Vaste campagne israélienne pour détruire l’UNRWA


Rédigé par L'Opinion Dimanche 18 Février 2024

Le commissaire général de l’agence de l’Onu pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a déclaré samedi, à ‘’Tamedia’’, 1er groupe média privé de Suisse, qu'Israël menait une campagne étendue pour détruire l'Unrwa.



Lazzarini a expliqué que les appels à la démission qui le visaient étaient le résultat de la pression israélienne.

Concernant la campagne israélienne contre l’Unrwa, le diplomate italo-suisse a déclaré : ‘’C'est un but politique à long terme, car Tel Aviv pense que si l'agence est supprimée, la question du statut des réfugiés palestiniens sera liquidée, et avec elle, le droit au retour. Derrière cette histoire il existe une visée politique beaucoup plus large’’.

Il a rappelé en ce sens, la tentative du Parlement israélien d'annuler la directive qui exemptait l’Unrwa d'impôts et celle adressée aux entreprises contractantes du port d’Ashdod de bloquer les cargaisons d’aide alimentaire de l’agence de l’Onu.

Le commissaire général de l'Unrwa a souligné que toutes ces directives contre l’agence onusienne émanaient du gouvernement israélien dirigé par le premier ministre Benyamin Netanyahu.

Il a aussi rappelé que 150 installations de l'Unrwa ont été touchées par les frappes israéliennes sur la bande de Gaza.

Selon l'Onu, les pays donateurs ayant suspendu leur aide à l’Unrwa sont : les États-Unis, le Canada, l'Australie, le Japon, l'Italie, le Royaume-Uni, la Finlande, l'Allemagne, les Pays-Bas, la France, la Suisse, l'Autriche, la Suède, la Nouvelle-Zélande, l'Islande, la Roumanie, l'Estonie, la Suède, en plus de l'Union européenne.
 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News