L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Variole du singe : 80 cas recensés hors Afrique


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 22 Mai 2022



L'apparition de la variole du singe préoccupe la communauté scientifique. Selon l'Organisation mondiale de la santé, il y a environ 80 cas confirmés dans le monde et 50 autres cas suspects, hors Afrique. La France, l'Allemagne, la Belgique et l'Australie ont signalé leurs premiers cas vendredi.

"Le virus de la variole du singe est considéré comme ayant une transmissibilité modérée entre les humains, a déclaré Christian De Keersmaecker, le porte-parole de la commission européenne. La probabilité d'une propagation du virus par contact étroit, par exemple lors d'activités sexuelles, est considérée comme élevée".

Les personnes exposées au virus reçoivent souvent l'un des nombreux vaccins antivarioliques, qui se sont révélés efficaces contre la variole du singe. Des médicaments antiviraux sont également en cours de développement, notamment chez l'entreprise pharmaceutique américaine SIGA Technologies.

La variole du singe est habituellement présente dans 11 pays d'Afrique. C'est une cousine moins dangereuse de la variole, éradiquée depuis une quarantaine d'année. Les symptômes sont de la fièvre et des boutons, suivis de croûtes notamment sur le visage.