Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Variant anglais du Covid 19 : Le gouvernement tire la sonnette d’alarme


Rédigé par La rédaction le Jeudi 1 Avril 2021

Lors du dernier Conseil du gouvernement de ce jeudi 1er avril, l’accent a été mis sur la situation sanitaire suite à la recrudescence notable des contaminations dans la région de Casablanca-Settat, et la détection de 73 nouveaux cas du variant britannique.



Variant anglais du Covid 19 : Le gouvernement tire la sonnette d’alarme
L’évolution de la situation épidémiologique a suscité l’inquiétude du gouvernement. Preuve en est, le Chef du Gouvernement Saad Dine El Otmani s’est arrêté sur la légère hausse des cas de contamination, concomitamment à une évolution similaire des cas graves, alors même que l’importation des prochaines doses de vaccins reste de l’ordre du projet.
Une situation qui justifie, selon le chef du gouvernement, le prolongement des mesures exceptionnelles et la mise en œuvre de nouvelles directives. Lors de ce même Conseil, le ministre de la Santé a apporté des précisions sur l’évolution épidémiologique. Ainsi lors des deux dernières semaines, une hausse notable des cas d’infection au Covid-19 a été constatée, notamment au niveau de la région de Casablanca-Settat, qui concentre à elle seule 50% des cas d’infection enregistrés au niveau national.
 Le ministère de la Santé a par ailleurs souligné que cette même région a enregistré une moyenne de 12% de cas positif, contre 4,2% au niveau national. Parallèlement, le cas d’infection par le nouveau variant anglais a également connu une forte hausse avec 73 nouveau cas, détectés par le comité de veille génomique. Une situation jugée inquiétante par le gouvernement qui a annoncé le maintien des consultations avec le comité de veille et l’ensemble des départements concernés pour identifier les mesures à mettre en œuvre, notamment durant le mois de ramadan.