Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Variant Omicron : Dans quels pays le Covid-19 a-t-il muté ?


le Jeudi 2 Décembre 2021

Apparu en Afrique du Sud jeudi 25 novembre 2021, ce nouveau variant se propage rapidement, officiellement, le variant omicron a été confirmé dans plus de 23 pays dont la France et les États-Unis. Le point.



Ce jeudi 2 décembre, un premier cas de la nouvelle mutation, a été confirmé en France métropolitaine, selon l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France. « Il s'agit d'un homme, âgé entre 50 et 60 ans, qui rentrait d'un voyage au Nigeria. Ne présentant pas de symptômes, il avait été testé positif au Covid, le 25 novembre, à sa descente de l'avion » a-t-on indiqué. Et d’ajouter « Le séquençage du prélèvement a révélé mercredi 1er décembre que cette personne était porteuse du variant Omicron ». Il s'agit officiellement du deuxième cas recensé en France. Un premier porteur du variant Omicron, qui se répand à toute vitesse avec des contaminations (presque) partout dans le monde, a été identifié à La Réunion, mardi 30 novembre.

Parallèlement, les autorités sanitaires américaines ont confirmé, mercredi 1 décembre, un premier cas de la nouvelle souche de coronavirus "Omicron" chez un individu de retour d'Afrique du Sud. Le cas a été détecté en Californie. L'individu, qui était entièrement vacciné, venait de rentrer d'un voyage en Afrique du Sud le 22 novembre et avait été testé positif le 29 novembre, selon les Centres de lutte et de prévention des maladies (CDC). « L'individu est en auto-quarantaine et tous les contacts étroits ont été contactés et, jusqu'à présent, testés négatifs », a précisé le conseiller médical en chef de la Maison Blanche, Dr Anthony Fauci lors d'un point de presse. D'après le CDC, le séquençage génomique avait été effectué à l'Université de Californie, à San Francisco, confirmant qu'il s'agit bien du variant omicron hautement contagieux.

Outre en France et aux États-Unis, d’autres pays ont été affectés ...
 

Dans le monde entier, les autorités sanitaires sont en alerte. Le variant Omicron du Covid-19, qui présente un « risque très élevé au niveau mondial » selon l’OMS, se propage dans de nombreux pays. « Le nouveau variant Omicron a été confirmé dans 23 pays et leur nombre devrait augmenter », a alerté mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Et de préciser « L’émergence du variant Omicron a naturellement attiré l’attention du monde entier». Au 2 décembre 2021, à 11h (heure française), le nouveau variant Omicron, a été officiellement détecté sur tous les continents, dans 30 pays et territoires.  Alors que la détection d’Omicron a suscité un vent de panique dans le monde, l’OMS affirme que cette nouvelle souche n’a pas encore livré tous ses secrets.

Voici la liste des pays et territoires où il a été officiellement détecté ainsi que le nombre de cas (confirmés par séquençage) selon un décompte de Visactu réalisé à partir des annonces des gouvernements ou des autorités sanitaires des pays concernés.



  


Dans la même rubrique :
< >