Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Variant Delta : Azzedine Ibrahimi rassure sur l’efficacité des vaccins


Rédigé par Anass Machloukh le Dimanche 4 Juillet 2021

Après l’aggravation de la situation épidémiologique et l’apparition du variant Delta, le membre du Comité scientifique Azzedine Ibrahimi a rassuré les citoyens sur l’efficacité des vaccins contre la nouvelle souche qui sera dominante au Maroc.



Variant Delta : Azzedine Ibrahimi rassure sur l’efficacité des vaccins
L’entrée du variant a suscité les plus vives craintes des citoyens qui appréhendent une aggravation de la situation épidémiologique et doutent de l’efficacité du vaccin contre cette nouvelle souche plus virale et plus transmissible. Dans un poste sur son compte Facebook, Azzedine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et membre du Comité scientifique, a pris soin d’apporter des précisions sur ce variant qui affole le monde entier. Selon le spécialiste, le variant delta ne manquera pas de devenir majoritaire dans les jours qui viennent du moment qu’il est 60% plus contagieux que le variant britannique, autrement appelé « Variant Alpha » et 120% plus ce que le covid-19 dans sa forme initiale.  

Concernant l’efficacité des vaccins : alors que plusieurs informations font état de la capacité du variant Delta à résister au vaccin, Azzedine Ibrahimi a tenu à rassurer tout le monde de l’efficacité des vaccins contre ce variant, y compris ceux utilisés par le Maroc (Sinopharm et Astrazeneca).

Le membre éminent du Comité scientifique est revenu sur la hausse des cas positifs ces derniers jours, soulignant que ceci a été prévisible étant donné l’allégement des mesures restrictives qui a entrainé plus de mobilité des citoyens. M. Ibrahimi a attribué cette dégradation palpable de la courbe épidémiologique à la hausse du dépistage et notamment du nombre quotidien des tests PCR. « L’accélération de la cadence de vaccination et le strict respect des gestes barrières peuvent inverser la tendance », a-t-il indiqué, appelant les autorités sanitaires à communiquer constamment toutes les données relatives à la situation sanitaire et au nouveau variant.