Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Vague migratoire vers Sebta : 99% des Herragas adultes ont été refoulés


Rédigé par Achraf EL OUAD le Jeudi 27 Janvier 2022

Le président de la ville occupée de Sebta a déclaré qu’entre 98 et 99% des adultes ayant participé à la vague migratoire vers Sebta au mois de mai ont été refoulés.



Le président de la ville de Sebta, Juan Jesús Vivas, a fait savoir aujourd'hui jeudi que la quasi-totalité des adultes, estimés à 10.000, ayant participé au massif afflux migratoire du 17 mai ont été refoulés, et ce lors d'une apparition conjointe avec le ministre espagnol de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la Migration, José Luis Escrivá, qui était en visite à l’enclave espagnole. Vivas a précisé qu’ « à ce jour, entre 98 et 99 % des adultes, qui sont entrés, ont déjà quitté Sebta, principalement pour le Maroc ».

Par ailleurs, il a souligné que quelque 350 mineurs marocains sont encore hébergés dans la ville, « alors que nous en avions 1 100 le 20 mai dernier, c'est-à-dire que 30% sont toujours dans la ville.  Nous œuvrons pour que cette pression continue à baisser conformément aux mécanismes légaux », a-t-il ajouté.

Il convient de rappeler que quelque 2.700 migrants, dont un millier de mineurs, sont parvenus lundi 17 mai 2021 à la ville occupée de Sebta depuis le Maroc, arrivant par la mer ou par voie terrestre, s’ajoutant ainsi à l’important flux migratoire le week-end du 25 et 26 avril, au cours duquel un total de 149 Marocains sont entrés dans la ville, dont une quarantaine de mineurs.