Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Vaccination : le Maroc reçoit sa première dotation COVAX


Rédigé par La rédaction le Jeudi 8 Avril 2021

Le Royaume vient de réceptionner sa première allocation en vaccins anti-Covid, dans le cadre du mécanisme COVAX.



Après l’annonce de la livraison à venir de 10 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm, le Maroc vient recevoir, via le mécanisme COVAX « une première allocation en vaccins contre le virus de la Covid-19, qui lui est consacrée. Des doses complémentaires lui seront allouées dans les semaines à venir dans le cadre de ce même dispositif », précise le ministère de la Santé dans un communiqué.

Pour l’heure, la tutelle n’a apporté aucune autre précision sur le nombre, ni la provenance des doses reçues dans le cadre du mécanisme COVAX. Le Royaume est rappelons-le censé disposer d’une dotation de 1,2 millions de vaccins dans le cadre de cette initiative. Cette allocation devrait permettre d’assurer une complémentarité d’approvisionnement en vaccins anti-Covid au Maroc, et de sécuriser au passage la continuité de la campagne de vaccination en cours.

Mis en place à la fin de l’année dernière, par l’Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation, qui regroupe notamment l’OMS et l’UNICEF, le mécanisme COVAX a permis à plus de 100 pays participants de bénéficier d’un accès rapide et équitable à des doses de vaccins reconnus par l’OMS. L’objectif est de couvrir 20% de la population de chaque pays qui bénéficie du programme.