Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Vaccin chinois : Des résultats positifs aux UAE donnent une lueur d'espoir pour le Maroc


Rédigé par le Mercredi 16 Septembre 2020

Le candidat-vaccin de SINOPHARM, testé au Maroc dans le cadre de la phase III des essais cliniques, donnent des résultats positifs aux UAE.



Le Maroc a signé jeudi 20 août deux accords avec la Chine, portant sur la coopération en matière d’essais cliniques de Phase III du candidat-vaccin anti Covid-19, développé par l’Institut des produits biologiques de Wuhan dépendant du China National BIOTEC Group (CNBG) affilié à SINOPHARM.

Les essais de Phase III sont déjà lancés dans plusieurs pays à travers le monde. En plus des 600 participants au Maroc, SINOPHARM mène également ses essais avec des volontaires au Pérou, au Bahreïn, aux Émirats arabes unis et plus récemment en Argentine. 

Bonne nouvelle en vue, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Wang Wenbin, a annoncé ce mercredi 16 septembre, que les essais menés aux Emirats Arabes Unis commencent à dévoiler des résultats positifs. Ceci implique que les candidats marocains doivent également s'attendre à des résultats positifs dans les semaines à venir.

Par ailleurs, il convient de noter que les UAE avaient autorisé, lundi dernier, d’administrer en urgence le vaccin aux personnes qui travaillent aux premiers rangs.

Rappelons que le Président de la république de Chine, XI Jinping, avait évoqué une éventuelle production marocaine du vaccin lors de l’entretien téléphonique qu’il a eu avec SM le Roi, pendant lequel il a confirmé son ferme soutien au gouvernement et au peuple marocains dans la lutte contre la pandémie. Xi Jinping n’a pas caché sa volonté de « promouvoir la coopération avec le Maroc sur le développement et la production de vaccins contre la COVID-19 ».