Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Vaccin Sinopharm : Le Maroc reçoit un nouvel arrivage de 500 000 doses


Rédigé par Anass Machloukh le Mardi 16 Février 2021

Alors que la campagne de vaccination bat son plein, le Maroc a reçu, ce mardi, 500 000 doses supplémentaires du vaccin de Sinopharm après la réception de 4 millions de doses d’Astrazeneca, livrées, jeudi dernier.




Transporté à bord d’un dreamliner de la Royal Air Maroc, un demi-million de doses supplémentaires du vaccin de Sinopharm ont été acheminées, ce mardi au Royaume, nous ont indiqué des sources proches du dossier. L’avion a atterri ce matin, en provenance de Chine, apprend-t-on des mêmes sources. 

Ainsi, le stock vaccinal du Royaume est renforcé après cette nouvelle livraison du laboratoire chinois, qui a pourvu le Maroc d’un million de doses jusqu’à présent, portant ainsi le total des doses reçues à 7 millions. Le Maroc avait obtenu six millions de doses d’Astrazeneca, livrées en deux lots de deux et de quatre millions de doses.

Le nouvel arrivage permettra de poursuivre la campagne de vaccination à la même cadence sans interruption. Le Maroc a pu administrer les premières injections à plus de 1,7 million de personnes, dont 318 552 vaccinées dans les dernières 24 heures. La continuité de l’approvisionnement a permis d’intégrer de nouvelles catégories dans la liste des bénéficiaires du vaccin, à savoir les personnes âgées de moins de 65 ans et les personnes de première ligne de moins de 40 ans, sachant que plusieurs centres de vaccination ont annulé la limite d’âge pour le corps médical.

Avec un rythme de vaccination pareil, le Maroc ambitionne d’atteindre l’immunité collective dans les cinq prochains mois au maximum, selon les dernières déclarations du ministre de la Santé Khalid Ait Taleb.

Rappelons que le Maroc figure parmi les dix premiers pays  à l’échelle internationale en termes de doses administrées pour 100 habitants de la population totale, selon le site « ourworldindata.org ». Le Royaume compte vacciner 25 millions de personnes d’ici la fin de la campagne de vaccination, soit 80% de la population.