Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

VLC : 20 ans… et toutes ses dents !


Rédigé par Siham MDIJI le Mercredi 17 Février 2021

Pour fêter ses 20 ans d’existence, le logiciel libre VLC, concurrent des plus grands géants de la tech,
prévoit la mise en place d’une nouvelle interface lui permettant un changement des plus notables.



VLC : 20 ans… et toutes ses dents !
Démarré en 2001 dans un contexte académique,VLC a, le 1er février 2021, soufflé ses deux décennies d’existence et de service. Téléchargé par 3,5 milliards de fois, il reste l’un des principaux lecteurs multimédias open source qui a su s’imposer dans les quatre coins du globe et qui continue d’évoluer. VLC a été, en effet, mis en place par quelques jeunes étudiants en école d’ingénieurs qui ne voulaient rien que jouer à des jeux vidéo en réseau avec un logiciel sur mesure. 

Face à l’ampleur prise par le logiciel, le directeur de l’Ecole Centrale de Paris, Daniel Gourisse, a décidé de mettre le lecteur multimédia à la disposition de tous, et ce, sous Windows, Linux, Android TV, iOS, macOS, tvOS et BSD. 

«Considérant que les étudiants ayant participé au développement de ce logiciel autorisent sa publication sous licence publique GNU, je décide de réaliser sa diffusion afin d’y permettre l’accès libre et gratuit à tous les usagers d’Internet», a-til indiqué.  

Pour un changement inédit de design 

Pour fêter dignement les 20 ans du logiciel, Jean-Baptiste Kempf, PDG de VideoLAN, a annoncé la mise à jour de la version 4.0, surnommée Otto Chriek, prévue de sortir dans le courant de l’année. Ce sera l’occasion d’introduire une interface totalement remaniée, avec la volonté de la rendre plus moderne et sophistiquée, a-t-il souligné. Pour s’ouvrir davantage à la lecture de vidéos hébergées en ligne, VLC a également pour vocation de mettre en place un système d’extensions qui permettra à des diffuseurs tiers de proposer leurs contenus directement sur le lecteur multimédia. « Nous travaillons sur les prochaines versions de VLC, pour apporter une meilleure qualité vidéo et audio, de meilleures options de soustitres, une interface utilisateur améliorée et d’autres améliorations demandées par notre communauté », peut-on lire dans un communiqué de VideoLAN. 
 
VLC en approche avec une version web

Le lecteur disposait d’un plug-in fonctionnant de la même manière que Flash, mais ce dernier n’est plus compatible avec la plupart des navigateurs. Pour ce, JeanBaptiste Kempf a dévoilé un projet baptisé Moviepedia, avec pour objectif de concurrencer IMDb, en permettant d’éditer les contenus à la manière de Wikipedia. Dans le cadre de cette refonte, VLC vise également d’intégrer davantage de contenus en ligne directement dans l’application via des extensions. Cela dit, une version web fera bientôt son apparition. « Nous n’en sommes pas encore là. Mais ça se rapproche », a souligné M. Kempf.

Siham MDIJI