L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Utilisation sûre d’Internet : Brainstorming sur la lutte contre la cyberviolence


Rédigé par Rime Taybouta le Mercredi 16 Février 2022

L’utilisation sûre d’Internet et la protection des enfants contre ses dangers ont été au centre d’une rencontre organisée, mardi à Meknès, à l’initiative de la direction provinciale de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.



Cette rencontre qui a réuni les différents représentants des institutions concernées et experts de la protection en ligne, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale «Safer Internet Day» (SID) (Pour un internet plus sûr), sous le thème «Tous ensemble pour protéger nos enfants contre la cyberviolence et le cyberharcèlement».

Intervenant en visioconférence, la directrice du programme GENIE au sein du ministère de l’Éducation nationale, Ilham Laaziz a souligné l’importance de cette rencontre qui est de nature à contribuer à la sensibilisation aux bonnes pratiques en matière d’utilisation sûre d’Internet, appelant à la mobilisation de l’ensemble des parties concernées pour la protection des enfants et relever les nouveaux défis de l’ère du digital.

Après avoir mis l’accent sur l’importance de promouvoir une culture digitale sûre au sein des établissements scolaires, Mme Laaziz a rappelé que cette tendance a été dictée par un contexte particulier marqué par la crise sanitaire liée au Covid- 19 ayant favorisé le recours à l’utilisation généralisée des nouvelles technologies.

De son côté, la directrice provinciale de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Wafae Chakir a souligné que cette rencontre intervient dans le cadre de la 5ème campagne nationale sur le renforcement de l’utilisation sûre et positive de la technologie digitale dans les établissements scolaires, qui vise à renforcer la prise de conscience chez les enfants de l’importance de la sécurité en ligne et des dangers d’Internet dans le cadre d’une approche globale touchant les volets éducatif, psychologique, technique, sécuritaire et juridique.

Cette rencontre, a poursuivi Mme Chakir, constitue également un espace pour présenter le guide sur la sécurité digitale et le bilan du projet «Wiqaya. net» pour l’année 2020-2021 avec la déclinaison de la deuxième édition dudit projet, mettant l’accent sur la place centrale qu’occupe désormais le digital dans le développement des différents secteurs notamment l’éducation en ces temps de Covid-19.

Dans ce contexte, le Maroc a interagi de manière positive avec cette situation exceptionnelle en ce sens que l’école marocaine s’est adaptée de manière rapide à la nouvelle donne en investissant dans les technologies numériques, a-t-elle fait savoir, ajoutant que le système éducatif est, ainsi, appelé à doter les élèves de capacités et des outils pour qu’ils puissent se protéger contre d’éventuels dangers d’Internet.


Rime TAYBOUTA



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News