Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Utilisation de la VAR lors du WAC-OCK : Kazadi devait-il être sanctionné ?


Rédigé par A. KITABRI le Mardi 11 Août 2020

Dans le cadre de tous les matchs joués depuis la reprise de la compétition Botola Pro D1, Wydad vs OCK aura été le seul match où on a fait appel à la VAR une seule fois.



C'était pour lever le doute sur une action litigieuse signalée par la VAR à l'arbitre : Une faute aurait été commise par Kazadi et possiblement sanctionnable : 

- A la 51ème minute, en pleine action de jeu, l’arbitre a arrêté le match. La VAR lui a signalé une possible faute de Kazadi à l’encontre d’un adversaire. Il s’est dirigé vers l’écran. Il a vérifié, revérifié et a pris tout son temps avant de prendre sa décision. Entre temps, l’action litigieuse a été repassée à partir de plusieurs angles. Il a décidé qu’il n’y avait pas faute et a demandé la reprise du jeu.

- Les avis diffèrent. Les uns partagent le même avis que l’arbitre. D’autres ne le seront pas. L’arbitre s’est basé sur la Loi 12 /Fautes et incorrections qui stipule que :

1- On parle d’attitude « imprudente » lorsqu’un joueur dispute le ballon sans attention, ni précaution. Aucune sanction disciplinaire n’est nécessaire.
 
2-  On parle d’attitude « inconsidérée» lorsqu’un joueur agit sans tenir compte du caractère dangereux ou des conséquences de son acte pour son adversaire. Il doit être averti.

3- On parle d’attitude « violente » lorsqu’un joueur fait un usage excessif de la force au risque de mettre en danger l’intégrité physique de son adversaire. Il doit être exclu.

- Donc, l’arbitre a choisi le premier cas estimant que Kazadi avait disputé le ballon sans attention, ni précaution. Aucune sanction disciplinaire n’est nécessaire. Pour lui, Kazadi n’avait pas cherché à être dangereux ou violent. Il a seulement été  imprudent et, de ce fait, il ne doit pas être sanctionné.

  


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Septembre 2020 - 22:08 Ziyech présent samedi face à Bromwich Albion