Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Urgent : Voici le plan d'assouplissement du confinement


Rédigé par Saad Jafri le Mercredi 10 Juin 2020

Quelques heures après l’annonce de la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet, le ministère de l’Intérieur et celui de la Santé dévoilent leur plan pour la levée progressive du confinement.



Un communiqué conjoint des Ministères de l'Intérieur et la Santé détaille le plan d'assouplissement des mesures de confinement sanitaire selon la situation épidémiologique de chaque province ou préfecture de manière progressive à partir du 11 juin. En vertu de ce plan, les préfectures et provinces du royaume sont divisées en deux zones selon des critères fixés par les autorités sanitaires. La répartition sera revue à un rythme hebdomadaire.

Concernant la Zone 1, où la situation épidémiologique est stable, elle englobe les provinces et préfectures des régions de l'Oriental, Béni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Oued Eddahab. Elle concerne les également M'diq-Fnideq, Tétouan, Fahs-Anjra, Al Hoceima, Chefchaouen, Ouazzane, Meknès, Ifrane, Moulay Yakoub, Sefrou, Boulemane, Taounate, Taza, Khémisset, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Settat, Sidi Bennour, Chichaoua, El Haouz, Kelaat Sraghna, Essaouira, Rhamna, Safi et Youssoufia.

A l’intérieur de cette zone, les déplacements ne seront pas soumis à la présentation de l'autorisation exceptionnelle de circulation dans le territoire de la province ou la préfecture. Il y aura une reprise des transports en commun urbains avec un taux d'exploitation de la capacité de 50% maximum. La circulation dans le territoire de la région d'habitation ne sera également pas soumise à la présentation d'autorisation. Les salons de coiffure et d’esthétique rouvrent là encore avec 50% de la capacité d’accueil. Les espaces publics en plein air sont accessibles et les activités sportives individuelles en plein air sont autorisées. Néanmoins, toutes les autres restrictions restent en vigueur (interdiction des rassemblements et réunions, célébrations, mariages, etc.).

S’agissant de la zone d'allègement numéro 2, qui comprend : Tanger-Assilah, Larache, Fès, El Hajeb, Rabat, Salé, Skhirat, Témara, Kénitra, Casablanca, Mohammédia, El Jadida, Nouaceur, Médiouna, Ben Slimane, Berrechid et Marrakech, les mesures seront plus fermes.

Les déplacements nécessiteront toujours la présentation de l'autorisation exceptionnelle de circulation. Pour ce qui est des fermetures des commerces, elles seront décalées à 20h. La reprise des transports publics urbains est assurée mais avec un niveau d’exploitation ne dépassant pas 50% de la capacité d’accueil de chaque véhicule.

Secteurs et reprise des activités

Les activités autorisées à la relance dès le 11 juin, sont les activités industrielles, les activités commerciales, l’artisanat, les activités et les petites professions de proximité, les commerces de proximité et les professions libérales et assimilées. Et de préciser que les activités suivantes sont exclues : cafés, restaurants pour le service sur place, hammams, salles de cinéma, théâtres, etc.

Ceci dit, les ministères affirment que le passage d'une phase à une autre, nécessite une évaluation préalable de la situation épidémiologique dans les provinces et régions du royaume. Rappelons que les walis, gouverneurs, préfectures et provinces seront autorisés à décider d’alléger localement les mesures de confinement.

Par ailleurs, les autorités appellent la population au strict respect de ces nouvelles mesures.
 
 

  


Dans la même rubrique :
< >