Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Urgent : 8 villes en "lockdown" à partir de minuit


Rédigé par S.J le Dimanche 26 Juillet 2020

Encore une fois, le gouvernement prend les marocains de court ! A la veille de l'Aid Al Adha, les ministères de l'Intérieur et de la Santé annoncent l'interdiction des déplacements de et vers plusieurs villes à partir de ce dimanche à minuit.



Les villes concernées par cette décision sont : Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech, a indiqué dimanche un communiqué conjoint des ministères de l'Intérieur et de la Santé.
 
Cette décision est basée sur les conclusions du suivi quotidien et de l’évaluation périodique de la situation épidémiologique du Royaume, précise le communiqué soulignant qu’elle entre dans le cadre du renforcement des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus.  
 
Sont exclues de cette décision les personnes à besoins médicaux urgents, les personnes travaillant dans les secteurs public et privé munies d'ordres de mission délivrés par leurs responsables, à condition d’obtenir une autorisation spéciale de déplacement délivrée par les autorités locales. 
 
Les ministères indiquent également que cette interdiction ne s’applique pas au transport de marchandises et des produits de base qui se déroule dans des conditions normales et fluides pour approvisionner les citoyens en leurs besoins quotidiens. 
 
Ceci dit, les départements de Laftit et Ait Taleb n’ont pas manqué que mentionner que cette décision a été prise au regard du non-respect par la majorité des citoyens des mesures de préventions, en l’occurrence la distanciation sociale, le port du masque, l’usage des désinfectants, malgré leur disponibilité en grande quantité dans les marchés, entraînant la propagation de l’infection et la hausse des cas confirmés. 
 
Par ailleurs, les deux ministères n'ont pas précisé la date de rétablissement des déplacements vers ces villes.