L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Urbanisme et Habitat : Création d’une Commission Nationale pour accompagner le Dialogue National


Rédigé par L'Opinion le Lundi 26 Septembre 2022

Selon un communiqué du ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, une commission nationale pour accompagner le Dialogue national de l'urbanisme et de l'habitat a vu le jour.



Dans le cadre du Dialogue National de l'Urbanisme et de l'Habitat, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, Madame Fatima Ezzahra EL MANSOURI, Ministre de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l’Habitat et de Politique de la Ville, a créé une Commission Nationale composée des représentants des départements Ministériels, des conseils des élus, des instances constitutionnelles, des établissements publics, des organismes professionnels, d’experts et de la société civile.
 
Cette commission, qui se veut un cadre institutionnel, a pour mission de proposer une feuille de route à la lumière des recommandations des rencontres nationales et régionales, qui s’articulent autour des procédures et des mesures permettant d’atteindre des objectifs attendus du dialogue, indique un communiqué du ministère.
 
« J’ai mis en place cette commission nationale afin qu’elle puisse accompagner et enrichir le Dialogue national visant à débattre de l’avenir de l'urbanisme et de l'habitat, en rupture avec les politiques publiques qui ont montré leurs limites tout en capitalisant sur les acquis », explique la ministre.
 
Selon le communiqué de la tutelle, une première réunion de cette commission nationale a eu lieu le vendredi 16 septembre 2022, au siège du ministère. Au cours de cette rencontre, les fondements et les objectifs attendus du Dialogue national, ainsi que les principaux thèmes abordés lors des rencontres régionales, ont été présentés.
 
Dans le même sillage, source signale que cette réunion s’est tenue immédiatement après l’ouverture officielle, le vendredi 16 septembre 2022, du Dialogue national de l’urbanisme et de l’habitat par Fatima Ezzahra El Mansouri, aux cotées du chef de gouvernement, des ministres, des représentants des départements ministériels concernés, des instances constitutionnelles, des établissements publics et des organismes professionnels.
 
Une série de réunions de ladite commission se tiendra, tout au long, du processus de restitution des recommandations issues des concertations régionales jusqu’à l’aboutissement de la formalisation d’une nouvelle feuille de route de l’urbanisme et de l’habitat, fait-on savoir.








🔴 Top News











 
Other