Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Université Moulay Ismail: 7831 ressources pédagogiques numériques mises en ligne


Rédigé par Hassan Benmahmoud le Jeudi 14 Mai 2020

Alors qu’il n’y était que relativement prêt, l’enseignement supérieur au Maroc a basculé de manière inédite, vu les circonstances exceptionnelles liées au coronavirus, dans le monde des cours à distance. Pour certains établissements, il aura suffi de quelques jours pour s’organiser et proposer une alternative pédagogique en ligne.



Université Moulay Ismail: 7831 ressources pédagogiques numériques mises en ligne
Afin de concilier prévention et continuité pédagogique, plusieurs mesures de lutte contre la pandémie Covid-19 ont été adoptées par la présidence et les différents établissements de l’Université Moulay Ismail, notamment la mise en place d’une cellule de pilotage Covid-19 autour du président de l’UMI en vue de coordonner le fonctionnement institutionnel de l’université.

Par ailleurs et conformément à la décision du ministère de tutelle de suspendre les enseignements en présentiel et de fermer par conséquent l’ensemble des établissements universitaires du territoire devant les étudiants dès  lundi 16 mars 2020, l’Université Moulay Ismail, selon son président Pr Hassane Sahbi, a mis en place immédiatement les modalités permettant d’assurer la continuité des activités pédagogiques, de recherche et des services en vue de sécuriser le parcours universitaire de ses étudiants.

A ce jour, l’université a mis à la disposition de ses étudiants 7831 ressources pédagogiques numériques réparties sur l’ensemble de ses établissements, avec 79% de ces ressources sous formats numériques (word, pdf, ppt), 13% sous format vidéo et 8% audio.

Pratiquement tous les enseignements sont assurés à 100% au niveau de l’Université Moulay Ismail, et ce depuis la mise en place du confinement au niveau national.

Ces ressources pédagogiques numériques (RPN) sont disponibles sur plusieurs plateformes dont l’accès est illustré par des capsules vidéo en langues arabe et française.   Lesquelles capsules sont disponibles sur la plateforme : https://support.umi.ac.ma, et sont diffusées à travers les plateformes « Moodle » et « Open edX » de l’Université, le site web des établissements de l’Université, les vidéoconférences (Google meet, Moodle (Jitsi), Microsoft Teams, Zoom), la Chaine YouTube et les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, …)

A signaler qu’aujourd’hui plus de 95% des étudiants ont eu accès aux plateformes d’enseignement à distance de l’Université Moulay Ismail et chaque jour plus de 50.000 connexions des étudiants sur les plateformes d’enseignement sont enregistrées.

«Dans le cadre des mesures prises en cette période de la pandémie Covid-19 que connaît le monde en général et le Maroc en particulier, en se conformant aux hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, et en appliquant les directives du gouvernement, les mesures prises par l’Université Moulay Ismail depuis le début de la pandémie au niveau national, témoignent de son engagement pour protéger les étudiants et le personnel pédagogique et administratif dans ces circonstances très particulières, tout en assurant la continuité pédagogique », a souligné le président de l’université Moulay Ismail qui se réjouit du sérieux et de la persévérance des équipes pédagogiques et des étudiants pour relever ce défi en moment de confinement.
                                                                      
 

  


Dans la même rubrique :
< >