Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Université Mohammed V de Rabat : Une nouvelle clinique juridique à la FSJES-Souissi


Rédigé par S.M le Mercredi 2 Décembre 2020

L’Université Mohammed V de Rabat à travers la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales – Souissi (FSJES-Souissi) et l’Association ADALA pour le Droit à un Procès Equitable organisent en partenariat avec Avocats Sans Frontières, une cérémonie de signature d’une convention de partenariat pour la mise en place d’une clinique juridique, et ce, le Jeudi 03 décembre 2020 à 10h00 à la FSJES-Souissi, Rabat.



Université Mohammed V de Rabat : Une nouvelle clinique juridique à la FSJES-Souissi
La création de cette clinique juridique au sein de la FSJES-Souissi – Université Mohammed V - Rabat, s’inscrit dans le cadre d’un grand Programme ambitieux qui vise à « Améliorer l’accès à la justice et la protection des droits humains des groupes les plus vulnérables, dont en particulier, les femmes et les femmes migrantes » à travers l’installation des cliniques juridiques dans toute les régions du royaume.

Cette vision a été concrétisée grâce à l’appui financier de la Direction-Générale Coopération au Développement et Aide humanitaire (DGD - Belgique) pour la mise en place de la clinique juridique au sein de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et sociales – Souissi de Rabat et autres Facultés qui sera couronnée par une convention cadre avec l’université Mohammed V-Rabat.

La Clinique Juridique a pour objets : D’améliorer l’accès à la justice et garantir la protection des droits humains des groupes les plus vulnérables. De mettre en place des services d’aide légale accessibles pour renforcer le pouvoir d’agir des justiciables. Accompagner, orienter et assister les justiciables pour promouvoir le droit d’accès à la justice.

Ce service sera prodigué par les étudiants membres de la clinique juridique sous la responsabilité des avocat(e)s et /ou enseignants chercheurs de la FSJES Souissi - Rabat.

Dans ce cadre, la mission des étudiants consiste à : Evaluer la situation qui leur est présentée par les justiciables, identifier les problèmes et les qualifier juridiquement. Informer la personne sur ses droits et obligations ainsi que sur le droit applicable à la situation donnée. Informer et expliquer les démarches à accomplir et les procédures applicables et orienter la personne vers les organismes, services ou professionnels compétents.