Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Université Mohammed V de Rabat : 1er rang au classement de «Clarivate Analytics» pour les publications scientifiques


Rédigé par S. M le Jeudi 17 Décembre 2020

L’Université Mohammed V est classée première université marocaine en termes de nombre de publications d’articles dans des revues scientifiques indexées.



Université Mohammed V de Rabat : 1er rang au classement de «Clarivate Analytics» pour les publications scientifiques
Selon le département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’organisation Clarivate Analytics, spécialisée dans l’étude et l’analyse d’indicateurs de la recherche scientifique et académique a récemment publié un rapport relatif à la production scientifique des universités et instituts de recherche scientifique marocains durant la période 2017-2020, et ce, en se référant à la base de données Web of Science. Cette dernière est une plateforme d’information scientifique gérée par ladite organisation. L’Université Mohammed V de Rabat a été classée au premier rang en termes de nombre total de publications scientifiques indexées au Maroc, avec un total de 5.936 publications scientifiques, suivie de l’Université Hassan II de Casablanca et de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech avec 3.000 publications pour les deux établissements.

Des résultats encourageants pour les universités marocaines
S’agissant de l’importance des revues dans lesquelles ses publications sont indexées, l’étude classe les revues en quatre catégories. Ainsi, les revues considérées à fort impact se situent dans le premier tableau (Q1), celles qui le sont un peu moins dans le deuxième (Q2), puis viennent le Q3 et le Q4.

A titre d’exemple, les universités de Mohammed 1er d’Oujda, Cadi Ayyad de Marrakech, Hassan II de Casablanca, Mohammed VI de Rabat, Mohammed VI Polytechnique de Benguerir, Al Akhawayn d’Ifrane ou encore l’Université internationale de Rabat ont enregistré un taux de publication important dans le premier tableau (Q1) à forte valeur.

Vers la promotion de la recherche scientifique
En ce qui concerne les publications scientifiques réalisées dans le cadre de la coopération internationale ou dans le cadre d’un partenariat avec le secteur privé, le document indique que les étudiants résidant à l’étranger participent à près de 40% des publications. Les chercheurs étrangers participant dans le contenu scientifique des universités marocaines sont souvent issus de pays comme la France, l’Espagne, les Etats-Unis, l’Italie ou encore l’Allemagne.

Ces résultats reflètent les efforts constants déployés par le ministère de tutelle ces dernières années, pour promouvoir l’excellence et la qualité de la production scientifique et la contribution au rayonnement international de la recherche nationale, outre le développement des sciences et du savoir au service du pays, notamment à travers le financement de projets de recherche et la participation active des enseignants chercheurs.

Qui est Clarivate Analytics ?
Clarivate Analytics est une société mondiale spécialisée dans la gestion des recherches scientifiques et la protection de la propriété intellectuelle. Elle gère une multitude de base de données et des plateformes électroniques de recherches scientifiques à l’instar de Web of science, Journal citation reports, elle fournit également des solutions et des expertises en matière d’innovation scientifique, en proposant des outils et des services autour de la propriété intellectuelle et de la production de connaissances scientifiques. Ainsi, elle publie annuellement des classements sur les «top 100» acteurs mondiaux de l’innovation, les entreprises mondiales les plus innovantes, ou alors les chercheurs et chercheuses les plus cités.

S. M

  


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Juillet 2021 - 16:18 Youssoufia / INDH: Contribution remarquable