Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Université Ibn Tofail : Inauguration d’un mur de bibliothèque numérique


Rédigé par Siham Mdiji le Mercredi 24 Mars 2021

En marge de la 3e réunion de la Commission de l'enseignement supérieur Maroc-Royaume-Uni, le British Council (BC) a installé, mercredi 24 mars, un mur de bibliothèque numérique à l’Université Ibn Tofail de Kenitra.



Cette réunion, organisée conjointement par le Ministère Délégué Chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l'Ambassade de Grande-Bretagne et le British Council, a été axée sur l'éducation transnationale, les partenariats de recherche et les priorités stratégiques clés pour les deux pays dans leur reconstruction dans un monde post-Covid-19. Outre cela, elle a été marquée par l'inauguration d'un mur de bibliothèque numérique du British Council dans le nouveau bâtiment de la bibliothèque  de l'université Ibn Tofail.

Il s’agit, en effet, d’un papier peint illustré avec des codes QR scannables offrant un accès rapide à une gamme de ressources numérisées de la bibliothèque numérique du British Council, accessible via un smart phone ou une tablette. C’est une passerelle physique vers un contenu numérique organisé, fournissant une solution agile pour permettre aux publics d’accéder à des recherches, des rapports, des articles, des podcasts, de la littérature classique, des formations et des ressources éducatives. « Nous sommes en train d'installer des murs de bibliothèque numérique dans sept universités publiques à travers le Maroc et nous espérons qu'ils serviront de hubs pour nos efforts continus visant à favoriser un environnement d'apprentissage où la créativité et l'innovation s'épanouissent », a indiqué Tony Reilly, directeur du British Council, Maroc.

Accès en un seul clic

« Sous le slogan « J'aime, je scanne, je lis», nos murs de bibliothèques numériques offrent un accès gratuit via un clic de souris permettant d’accéder à une gamme unique de ressources en langue anglaise », a-t-il ajouté. Mis à part cela, ce nouveau concept offre un accès gratuit à une collection unique de milliers de livres électroniques, livres audio, podcasts, journaux, magazines et bien plus encore.

Le président de l'université, Azzedine Midaoui, a, quant à lui, expliqué que « c’est une bibliothèque universitaire qui est, certes, ouverte aux étudiants, mais également à son environnement. C’est une révolution numérique, du fait que 80% de sa documentation sera basé que sur l’électronique », ajoutant que « ces installations modernes répondront aux besoins de nos étudiants ainsi qu'à ceux de la communauté de Kenitra ».

« Ce fut également un grand honneur de partager l'engagement profond d'Ibn Tofail en faveur de la durabilité environnementale avec nos partenaires britanniques. En tant que Campus vert, nous sommes fiers de notre rôle dans la lutte contre le changement climatique », a-t-il conclu.

  


Dans la même rubrique :
< >