Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Université Hassan II de Casablanca : Un système robotique pour l’extraction de venin de scorpions


Rédigé par K. CH. le Mercredi 29 Décembre 2021



L’Université Hassan II de Casablanca détient un brevet pour l’invention d’un système automatisé révolutionnaire pour l’extraction du venin de scorpions et présentera un ouvrage sur ce sujet en janvier prochain, indique l’université dans un communiqué.

Après avoir reçu un avis positif de délivrance de la part de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), suite à sa publication le 30 novembre dernier, cette invention a été réalisée par une équipe de recherche composée de Mouad Mkamel, Doctorant, Pr. Anass Kettani, Directeur de thèse, Pr. Omar Tanane, Co-Directeur de thèse et Pr. Rachid Saile, Directeur du laboratoire de Biologie et Santé de la Faculté des Sciences Ben M’Sik. Cette invention permet de collecter le venin grâce à un réseau de convoyeurs automatisés et une centrale pour extraire le venin en fournissant des décharges électriques adaptées à chaque espèce de scorpion rapidement et sans risque, explique l’établissement.

Elle est basée sur un système pneumatique et vibratoire qui facilite la récupération des gouttelettes de poison qui tombent dans un poste de remplissage. Ce système automatisé assure un fonctionnement entièrement automatique sans intervention manuelle de l’opérateur.

A noter que la commercialisation de ce robot retient l’attention de nombreux acteurs au niveau national et international, notamment les producteurs de poisons et les entreprises industrielles grâce à ses propriétés médicinales prometteuses, le venin de scorpion étant l’un des poisons les plus chers au monde utilisés comme ingrédient actif dans la fabrication de médicaments et de cosmétiques, ainsi que dans la production du sérum anti venin, ajoute la même source.

 

K. CH.