L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Université-Entreprise : 22 Projets ont été soumis, dont 19 sont éligibles.


Rédigé par Rime Taybouta le Jeudi 15 Septembre 2022

465.000 dh telle est l’enveloppe dédié aux gagnants de la 7ème édition du « Prix de la Compétitivité, Prix du Partenariat Université- Entreprise », qui a été départagée entre trois porteurs de projets.



La cérémonie de remise des prix de la 7ème édition du « Prix de la Compétitivité, Prix du Partenariat Université- Entreprise »,jeudi, a été présidé par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, et le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, avec la participation du Secrétaire Perpétuel de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques, Omar Fassi Fehri, et du Directeur de l'Association Marocaine pour la Recherche-Développement « R&D Maroc », Mohamed Smani.
 
L’innovation était au rendez-vous. Ce Prix vise à promouvoir et à encourager le partenariat entre l'université et le tissu productif, notamment en répondant aux besoins des entreprises en solutions innovantes, et en valorisant les résultats de la recherche scientifique et du transfert technologique.

Le premier prix est dédié CherkaouiOmar, Directeur R&D, de l’École Supérieure des industries du textile et de l'habillement (ESITH) en collaboration avec le Centre des Techniques et Matériaux de Construction (CETEMCO). Pour le deuxième prix, Douira Allal, Directeur de laboratoire, de Université Ibn Tofail, Faculté des Sciences. Puis, le troisième prix, Mohamed Ebn Touhami, Doyen-Bennaceur Ouaki, - École Nationale Supérieure des Mines de Rabat-Université Ibn Tofail, Faculté des Sciences.

Dans son allocution à cette occasion, Miraoui a souligné que : « le Ministère accorde un grand intérêt aux incitatifs en faveur de la valorisation des travaux de la recherche et du partenariat université-entreprise, pour en faire de puissants leviers de compétitivité et de rehaussement du positionnement du Maroc dans les classements internationaux. »

De son côté, MEZZOUR a mis en avant le rôle de l’innovation et la R&D en tant que levier majeur de la performance industrielle.  « Nous devons impérativement nous y inscrire pour suivre les tendances et les évolutions technologiques, assurer la montée en gamme des différents secteurs   et renforcer ainsi la souveraineté industrielle, sanitaire et alimentaire de notre pays. »

Il convient de rappeler que depuis sa première édition, ce Prix a connu la participation de plus de 100 projets dans différents domaines. Il est devenu, ainsi, un Rendez-Vous pour les équipes de recherche et les entreprises, engagées dans des processus d’innovation et de coopération.








🔴 Top News