L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Union européenne : Les agriculteurs mobilisés contre la politique environnementale de Bruxelles


Rédigé par L'Opinion Mardi 4 Juin 2024

Des centaines d’agriculteurs européens, notamment belges et néerlandais, ont afflué mardi matin vers Bruxelles, où plusieurs manifestations sont prévues dans la journée pour exprimer l’opposition des travailleurs du secteur aux mesures de protection de l’environnement européennes, ayant un impact sur leurs revenus.



La journée de mobilisation, qui intervient à quelques jours des élections européennes, prévoit notamment un rassemblement des agriculteurs, à bord de leurs tracteurs, sur le plateau du Heysel à Laeken, dans le nord de la capitale, et devrait entraîner des problèmes de circulation principalement dans cette zone, a indiqué la police locale.

Les environs de la rue de la Loi et du quartier européen, dans le centre de Bruxelles, pourraient également connaître des perturbations du trafic par moments, a ajouté la police, qui s’attend à un millier de manifestants avec tracteurs et qui a conseillé à la population d’utiliser les transports en commun.

Plusieurs pays européens ont connu ces derniers mois un fort mouvement de protestation et de mobilisation des agriculteurs, qui ont organisé de grandes manifestations et bloqué parfois l’accès à des capitales européennes, en vue de réclamer un allègement des règles administratives et environnementales de l’UE et des mesures pour soutenir les revenus des travailleurs du secteur.

Pour répondre aux “préoccupations exprimées par les agriculteurs”, le Conseil de l’UE a adopté en mai dernier un “réexamen ciblé” de certaines dispositions de la politique agricole commune (PAC), en vue de simplifier les règles de l’Union et permettre une “plus grande souplesse” des normes environnementales européennes, dont le respect est nécessaire pour obtenir une aide au titre de la PAC.

Dans le même sens, la Commission européenne avait décidé de prolonger de six mois, jusqu'à fin 2024, un mécanisme temporaire mis en place par l’UE, permettant aux Etats membres d'accorder facilement d'importantes aides publiques aux exploitations agricoles.
 
Les agriculteurs français et espagnols lèvent leur blocus
 
Par ailleurs, des agriculteurs français et espagnols ont mis fin mardi matin, comme prévu, au blocage des points de passage transfrontaliers qu'ils occupaient depuis la veille pour réclamer notamment une énergie moins chère, et le trafic autoroutier était en train de reprendre progressivement, selon des sources concordantes.

"Nous partons et nous nous dirigeons vers le sud", a affirmé à l'AFP Martí Planas, un agriculteur espagnol du collectif Revolta Pagesa (Révolte paysanne) qui participait jusqu'à mardi matin au blocage de la frontière au point de passage de La Jonquère (entre Pyrénées-Orientales et Catalogne).

"La manifestation a été un succès parce que nous nous sommes joints aux Français et (à des agriculteurs du) reste de l'Espagne, et cela a été un succès en terme d'organisation", a-t-il jugé.
 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News