Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Union africaine : Le Maroc insiste sur le respect des normes, règles et procédures


Rédigé par La Rédaction avec MAP le Vendredi 19 Mars 2021

Le Maroc a insisté, vendredi à Addis-Abeba, sur l’impératif du respect des normes, règles et procédures de l’Union africaine à travers la mise en place d’un mécanisme d’évaluation des performances et un autre de sanctions.



Union africaine : Le Maroc insiste sur le respect des normes, règles et procédures
Le Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi qui intervenait lors la première réunion du Comité des Représentants permanents de l’UA (COREP) sous la présidence de la République Démocratique du Congo, a souligné la nécessité de l’application de manière stricte des règles et procédures et de ne faire aucune concession quant aux écarts commis à leur égard.
«Afin d’éviter que l’Union africaine réformée ne soit pas réduite à des reproductions malheureuses des tentatives précédentes de réforme», le diplomate marocain a appelé à la mise en place d’un système de gestion et d’évaluation des compétences et des performances des fonctionnaires de l’UA, basé sur les résultats et les obligations de résultat.

M. Arrouchi a plaidé dans ce sens pour une «tolérance zéro» au cas où les règles, normes et procédures de l’Union Africaine sont bafouées, l’objectif étant d’améliorer l’efficacité de l’action de l’organisation panafricaine.

Pour atteindre cet objectif, le Représentant Permanent du Royaume a rappelé l’importance de la bonne gouvernance administrative et financière, ainsi que la crédibilité et la transparence du processus intergouvernemental.

Il s’agit de la première réunion du COREP, tenue par visioconférence, sous la présidence de la République Démocratique du Congo qui préside l’Union africaine depuis février dernier.