L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Une rétro pour le meilleur et pour le pire


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 28 Décembre 2023



Une rétro pour le meilleur et pour le pire
Chaque année, « L’Opinion », comme ses confrères, sacrifie à la tradition de la rétrospective. Cet exercice qui peut sembler a priori surfait, voire inutile, remplit pourtant une fonction aussi salutaire que majeure : celle d’aide mémoire pour garder en tête les enseignements d’une actualité constamment mouvante et donc rapidement évanescente. 

Pour preuve, notre rétro de cette année que l’on vous souhaite beaucoup de plaisir à parcourir, grouille de bonnes mais aussi de mauvaises nouvelles que notre mémoire collective s’est attelée, une fois passé le temps fort de l’actualité, d’enfouir aux tréfonds de nos consciences, prélude à son effacement pur et simple au fil des ans et du temps. 

Il en est ainsi du séisme d’Al-Haouz qui est pourtant un événement relativement récent qui avait suscité une gigantesque vague d’émoi et de solidarité en septembre, mais qui a malgré tout fini par être éclipsé quelques semaines plus tard par d’autres actualités d’égale ou de moindre intensité : attaque terroriste de Smara, atrocités de Gaza, grève des enseignants, etc. 

Pourtant, et pour le pire, se rappeler d’Al-Haouz, c’est réveiller et maintenir notre compassion envers les victimes de cette catastrophe qui endurent en ce moment même les affres de l’hiver rude de nos montagnes. Reparler de Smara, c’est garder en alerte notre mobilisation patriotique pour la sauvegarde de la Nation envers et contre nos ennemis. 

Pour le meilleur, célébrer les coups de maître de notre Roi que ce soit pour l’obtention de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 ou la signature d’accords de coopération historiques avec les Émirats Arabes Unis, c’est flatter notre fierté et raffermir notre foi en un avenir radieux pour notre pays. 

Bonne rétrospective et bonne année.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News