L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Une première fresque murale pour l’opération Torch


Rédigé par Mina Elkhodari Samedi 24 Décembre 2022

Les visiteurs et les habitants de la ville de Kénitra ne pourront pas rater cette ode à la faune et à la nature. Une immense fresque murale dédiée à la fameuse opération Torch est en cours de réalisation sur un bâtiment de grande dimension dans la partie centrale de Kénitra.



La murale dont le dévoilement est prévu pour le 23 janvier prochain met en perspective le débarquement des troupes américaines et britanniques au Maroc et en Algérie le 8 novembre 1942, autrement appelé « L’opération Torch ».

En effet, c’est l’artiste polonais résident au Maroc, plus précisément à Fès, Ewa Potocka et les deux autres interprètes, Anna Troczyńska et Daria Makarewicz de Cracovie qui sont derrière ce projet de grande envergure pour lequel ils ont choisi Kenitra qui était l’un des trois sites de débarquement des troupes américaines en plus de Safi et Mohammedia.

La peinture murale montre les trois phases de l'opération Torch à travers l’énorme figure du chef de la branche du renseignement polonais en Afrique du Nord, le major Mieczysław Słowikowski et une carte des sites de débarquement des Américains et des Britanniques.

Au premier plan, l’artiste polonais met la célèbre photo de la Conférence d'Anfa tenue à Casablanca en janvier 1943, montrant, ainsi le Sultan Mohammed V, le Président Franklin Delano Roosevelt et le premier ministre Winston Churchill.

La fresque est créée à l’initiative de l'ambassadeur de la Pologne au Maroc, Krzysztof Karwowski pour restaurer les mérites du major polonais Słowikowski et Africa Intelligence Agency qu’il dirigeait et qui a remis aux Britanniques et aux Américains plus de 1 200 rapports sur la situation au Maroc et en Algérie en temps de domination française du gouvernement Vichy. Elle est réalisée en coopération avec l'Ambassade des Etats-Unis à Rabat, la Wilayat de la Région Rabat-Salé-Kénitra et les autorités municipales de Kénitra.

Pour rappel, l'opération Torch est le nom donné au débarquement des Alliés le 8 novembre 1942 dans l’Afrique du Nord, notamment au Maroc et en Algérie. Ella a été la première étape de la victoire finale des Alliés pendant la Seconde guerre mondiale car elle a permis de faire sortir les Allemands et les Italiens d'Afrique du Nord puis de débarquer en Sicile et en Italie.